Les logiciels de broderie machine, le Brother PE Design v7

Les logiciels de broderie machine, le Brother PE Design v7

14 juin, 2010

Je vais vous présenter aujourd'hui les principales fonctionnalités du logiciel de broderie machine que j'utilise, le Brother PE Design v7 (pour info, la dernière version disponible de ce logiciel est la v8). Il est composé de 5 applications.

Découverte du logiciel de broderie Brother PE Design

Layout & Editing : c'est celle que vous utiliserez le plus. Il va vous permettre de :

- Créer automatiquement des motifs de broderie à partir d'images numérisées ou même dessinées dans Paint : vous ouvrez l'image, vous choisissez le type de points de broderie, vous sélectionnez les contours de l'image et les couleurs que vous voulez récupérer, et voilà, l'image est automatiquement transformée en motif de broderie.

La démarche en elle-même est assez simple, mais sachez que pour aboutir à un motif de bonne qualité, aux contours et au tracé nets, il faut que l'image soit de la meilleure qualité possible, avec des traits et des couleurs bien distincts, et ne soit pas trop compliquée. 

Par exemple, l'image ci-dessous à gauche donne un motif de broderie (à droite) satisfaisant.

CIMG3965     CIMG3968

Par contre, le résultat obtenu avec le joli petit nounours de gauche est franchement inutilisable et il faudra alors numériser l'image à la main dans Design Center :

CIMG3972     CIMG3974

- "Retoucher" des motifs de broderie : modifier les couleurs de fils, l'ordre de la broderie, couper certaines parties (qui ne vous intéressent pas ou au contraire les garder pour les incorporer à d'autres motifs), agrandir/réduire le motif, le faire pivoter, ... Bref, les possibilités de modifications sont plus larges qu'à partir de votre seule machine à broder.

Le redimensionnement des motifs doit être fait dans des proportions raisonnables (c'est même mon revendeur qui le dit) : par exemple si vous souhaitez faire passer un motif 13x18 à une taille 10x10, la qualité de broderie ne sera pas la même et vous risquez d'être déçues concernant la densité des points.

- Combiner des motifs entre eux : vous pouvez créer de nouveaux motifs en combinant plusieurs motifs entre eux, en ajoutant du texte, des formes, des encadrements... Plusieurs points sont à votre disposition pour les contours des motifs (zigzag, triple point, points fantaisie...) et le remplissage (plumetis, point remplissage classique, points de remplissage fantaisie...).

- Convertir des formes en motifs d'appliqués : c'est assez simple et rapide de créer des appliqués à partir des formes automatiques proposées par le logiciel (fleurs, feuilles, étoiles...). En voici quelques-unes :

CIMG3976

- Visualiser le rendu du motif grâce à un "aperçu réaliste" de la broderie.

- Une fois le motif terminé, vous pouvez l'enregistrer, le copier sur la carte fournie avec le logiciel (le lecteur de carte fourni doit d'ailleurs impérativement être connecté à votre ordinateur pour que l'application fonctionne) ou l'enregistrer directement sur votre machine si elle possède le câble ad hoc.

Design Center : c'est cette application qui va vous permettre de "numériser" des motifs, c'est-à-dire de créer manuellement des motifs de broderie à partir d'images. La numérisation s'effectue en 4 étapes :

- On ouvre l'image d'origine : l'objectif est de récupérer les contours de l'image en choisissant les couleurs qui composent ce contour. Dans l'exemple ci-dessous, j'ai gardé uniquement le noir car c'est la seule couleur de contour de cette image.

CIMG3980

- On obtient un "tracé d'image" : cette nouvelle image correspond uniquement aux contours de l'image d'origine. S'ils ne sont pas nets, il est possible avec les petits pinceaux de les corriger à la main (un peu comme dans Paint). Quand l'image vous paraît satisfaisante, le processus de numérisation peut commencer.

CIMG3983

- Le logiciel transforme cette image en "lignes du tracé" : les contours de l'image sont alors remplacés par des traits fracturés (au niveau de chaque petit carré) que l'on peut modifier : on peut déplacer les carrés pour arrondir une courbe par exemple, supprimer des points, en ajouter, ...

Ces points ne représentent pas les points qui seront piqués lors de la broderie. Ils servent juste à relier entre eux les traits fracturés et à déterminer ainsi les contours du futur motif. On est bien souvent obligées de passer du temps sur cette étape car la conversion de l'image en traits fracturés peut donner des contours moins "fluides", aux courbes moins jolies. Il faut donc retravailler un peu, voire beaucoup ces lignes. Il est clair qu'au début, on tâtonne, mais avec l'habitude, on repère plus vite les éventuels défauts.

CIMG3987

- Lorsque ce tracé vous paraît convenable, la dernière étape consiste à le convertir en motif de broderie : vous pouvez alors choisir quelles parties seront brodées, avec quels points... Bref c'est la partie la plus amusante!

CIMG3989

- Une fois le motif terminé il faut l'exporter dans l'application "Layout & Editing" pour pouvoir le broder (et le retravailler comme n'importe quel autre motif).

Programmable stitch creator et Font creator : ces 2 applications permettent de créer des motifs de points ou de remplissage de broderie, ainsi que des caractères de police personnalisés.

Je vais être honnête avec vous, je ne m'en suis jamais servi, même si je comprends tout le potentiel de ces applications! Mais promis, un jour j'essaierai, et je vous en parlerai!

Design database : cette application vous permet de prévisualiser les motifs quand vous les cherchez sur l'explorer, de convertir des fichiers dans d'autres formats (ce qui peut être aussi fait dans Layout & Editing), de transférer plusieurs motifs sur la carte de broderie, de convertir les motifs de broderie en images (pour créer un catalogue par exemple)... Soyons clairs, ce n'est pas l'application dont on se sert le plus.

Ce que je pense du Brother PE Design 

- C'est le logiciel proposé par la marque de ma machine, c'est pourquoi je me suis tournée vers lui. A l'époque le PE Lite n'existait pas, mais je pense qu'au final, j'aurais quand même été très tentée par la numérisation et aurais choisi le PE Design.

- Il offre beaucoup de possibilités de création, de personnalisation, ... de motifs de broderie. Par exemple, c'est avec Layout & Editing que j'ai fait mon petit appliqué cache-misère (ma machine ne me permet pas de faire de si petites formes), que j'ai brodé le petit cheval à bascule sans broder le texte dessous... Le Design Center me sert évidemment beaucoup pour la numérisation.

- Même si la numérisation paraît un peu compliquée, je pense que cela vaut le coup de se lancer, il y a matière à faire de jolies choses avec cet outil. Et la numérisation automatique de Layout & Editing est déjà un bon début!

- Je reconnais que le mode d'emploi (à consulter à partir du logiciel, il n'est pas sur papier) n'est pas forcément très convivial. J'ai parfois du mal à trouver des réponses à mes questions. Dans ce cas, autant chercher directement sur internet.

- Compte tenu du prix des mises à jour, je n'achète les nouvelles versions du PE Design qu'une fois sur 2 (j'attendrai donc la sortie de la v9 bien sagement!).

- Pour la numérisation en particulier, je me suis aperçue qu'il existait de petits logiciels capables de faciliter le travail. J'ai donc acheté le PRE-design et je ne regrette pas car j'ai pu numériser des motifs à partir de photos par exemple. Mais je vous en parlerai plus en détail un peu plus tard!

Bref, cet outil vous permet de faire à peu près ce que vous voulez en matière de broderie, mais il est clair qu'il faut y passer un peu de temps, être patiente et ne pas hésiter à faire des "expériences"! C'est comme cela que l'on apprend le plus...

Pour aller plus loin je propose des formations en vidéo sur les logiciels de broderie et en particulier le Brother PE Design Next. 

Pour découvrir le premier des 3 modules de formation cliquez ici.

Bonne semaine à toutes!!

4 Commentaire(s)

    • Avatar
      lucile
      23 septembre, 2018

      comment trouver le logiciel pe design 6?

    • Avatar
      Séverine (ChasRivari)
      25 septembre, 2018

      La version 6 du PE Design n'est plus commercialisée depuis des années. La seule solution est d'en trouver une d'occasion, en cherchant sur internet par exemple. Bonne broderie Séverine

    • Avatar
      Manon
      06 mai, 2019

      Jaimerais avoir un logiciel a broder pour ma brodeuses brother he 240

    • Avatar
      isabeau
      04 juin, 2019

      Bonjour, mon ordinateur sur lequel était installé le PE-Design 7 vient de me lâcher. - Puis je réinstaller le logiciel sur un autre ordinateur? - Cet autre ordinateur peut il être un mac équipé de windows? - Si je dois racheter un logiciel, que me conseillez vous? Je ne fais pas de numérisation, juste du lettrage et je fais faire mes logos/dessins chez un piqueur. Merci de votre aide

Laisser votre commentaire

**Non publié

Lettre d'informations