Importer dans le Brother PE Design des fichiers de police de texte

Importer dans le Brother PE Design des fichiers de police de texte

23 août, 2010

Ayé, les vacances sont (presque) finies, les valises ont été déballées, rangées, les machines tournent, le frigo se remplit petit à petit, bref, on reprend une activité quasi-normale... Et pour se remettre en jambe, je vous propose aujourd'hui de voir comment récupérer sur son Brother PE Design des fichiers de polices glanés ici et  sur le net. Cela paraîtra peut-être évident, mais moi, à chaque fois, je me pose la question de savoir où mettre ce fichier.

Petites précisions techniques avant de commencer (au cas où on me poserait la question!) : je travaille avec la v7 du PE Design sous Windows XP. Mais la démarche est à mon sens la même pour la v8 ou même une version antérieure à la 7.

Il faut savoir que des polices sont fournies avec le logiciel PE Design, mais ce dernier récupère également les polices enregistrées dans Windows (c'est donc là qu'il faut mettre votre fichier de police). Attention, le PE Design Plus, lui, ne reconnaît pas les polices True Type, la manipulation qui suit ne s'applique donc pas à ce logiciel.

 

Voici donc la marche à suivre :

- Une fois que vous avez choisi votre police sur le site, cliquez sur "Télécharger" ou encore "Download";

Prenons l'exemple de la police Pleasantly Plump que j'avais utilisée pour le petit bavoir d'Antoine.

- Si le fichier est "zippé", il faut l'ouvrir (avec WinRAR.zip) jusqu'à ce que vous trouviez le fichier de la police elle-même.

La police que j'ai choisie est une police TrueType, c'est donc un fichier .ttf

- Il vous reste ensuite à extraire/copier ce fichier à l'endroit où sont stockées vos autres polices Windows (en principe, c:/windows/fonts)

- Lancez maintenant l'application Layout & Editing du PE Design, sélectionnez le bouton "Texte" à gauche de l'écran, votre nouvelle police apparaît alors dans le menu déroulant.

006

Attention : toutes les polices que vous pouvez trouver sur ces sites ne sont pas forcément adaptées à la broderie, et leur rendu peut finalement s'avérer assez moyen. Si vous avez un doute, mieux vaut faire un essai avant toute broderie définitive sur une chute de tissu.

Voilà, ne connaissant que le PE Design, je ne peux pas vous dire si la démarche est la même avec les autres logiciels, je compte donc sur vous pour intervenir et éventuellement nous proposer à votre tour un petit tuto sur le sujet!

Edit du soir : la charmante Alexa de l'Antre Chats a eu la gentillesse de nous informer que la marche à suivre est la même pour Embird! Merci Alexa!

Annika aura le dernier mot sur ce sujet : dans le commentaire qu'elle a laissé ci-dessous, elle nous explique que tous les logiciels de broderie fonctionnent de la même façon sur ce point. Elle sait de quoi elle parle, puisque sa boutique Broderie Machine propose tout ce dont une brodeuse machine peut rêver, y compris des logiciels! Merci Annika!

La semaine prochaine, je vous propose de voir comment à partir de cet alphabet téléchargé, j'ai pu réaliser l'appliqué du bavoir, d'ici là, excellente semaine à toutes!!

13 Commentaire(s)

    • Avatar
      Sandrine
      26 janvier, 2018

      bonsoir,est-ce que vous sauriez me dire si avec le programme DigitizerJr V5 Embroidery JR je peux aussi importer des polices.Merci de vos conseils et bon weSandrine

      • Avatar
        Séverine (ChasRivari)
        30 janvier, 2018

        Bonjour, Malheureusement, avec le Digitizer 5 Jr, vous ne pouvez pas ajouter d'autres polices de texte, vous ne pouvez utiliser que celles intégrées au logiciel. Séverine (ChasRivari)

    • Avatar
      Bénédicte
      02 avril, 2018

      Bonjour, J’ai le PE design plus 2 et je n’arrive pas à télécharger une police. Comment faire? Merci pour votre réponse Bonne fin d’après-midi Bénédicte

      • Avatar
        Séverine (ChasRivari)
        17 avril, 2018

        Bonjour, Il n'est malheureusement pas possible d'ajouter des polices au PED Plus2. Vous ne pouvez utiliser que celles qui sont intégrées au logiciel, mais il y en a quand même 35 plus 5 polices pour le petit texte! Séverine

        • Avatar
          Gwen
          05 juin, 2018

          Bonjour, J'ai également le PE-Design PLus 2 mais je n'ai que 5 polices dedans, où puis-je trouver les 35 polices? Merci

          • Avatar
            Séverine (ChasRivari)
            19 juin, 2018

            Bonjour, Pour pouvoir accéder aux 35 polices standard de ce logiciel, il vous faut sélectionner l'outil "texte", pas "texte court". Séverine (ChasRivari)

    • Avatar
      Federico
      11 mai, 2018

      Bonjour,Merci beaucoup pour ce très intéressant et utile article. Une question : Si l'on n'a pas le logiciel PE design, est-il possible d'utiliser les polices de caractères téléchargées, via une clef USB en la connectant à la machine?Merci d'avance ce que vous pourrez me conseiller. Très belle journée à vous.

      • Avatar
        Séverine (ChasRivari)
        19 juin, 2018

        Bonjour, Vous ne pouvez pas mettre des fichiers de polices (au format .ttf ou .otf) directement sur votre machine à broder, elle ne reconnaît pas ces formats de fichier. Par contre, vous pouvez acheter sur des sites vendant des motifs de broderie des alphabets que vous pourrez alors utiliser avec votre machine. Séverine (ChasRivari)

    • Avatar
      Sophie
      01 juillet, 2018

      Bonjour, j'ai toujours télécharger sans problème des polices sur mon logiciel ped next et je possédait environ 6000 polices, mais je vois aujourd’hui en cherchant une police spécifique que bon nombre de ces polices ont disparues (alors que je les aient utilisé déjà précédemment) ma liste de polices ne s’arrête désormais à la lettre S alors qu'ils sont toujours bien présents dans mon fichier "polices" de mon pc. Comment est ce possible qu'elles aient soudainement disparues au bout de 2 ans et si elles sont toujours dans mon pc, pourquoi n'apparaissent t'elles plus dans mon logiciel sachant que je n'ai rien rajouter de nouveau depuis un bon moment ???? Merci

      • Avatar
        Séverine (ChasRivari)
        01 septembre, 2018

        Bonjour, Je n'ai pas forcément d'explication à votre souci, mais 6000 polices, c'est un nombre considérable! Je vous invite à faire un test sur l'une des polices que vous ne voyez plus dans votre logiciel. Désinstallez-la de votre ordinateur et réinstallez-la proprement. Vérifiez ensuite si elle apparaît bien dans le logiciel. Attention, le PED Next ne reconnaît que les polices au format .ttf, pas celles au format .otf. Vérifiez également l'extension des fichiers que vous ne retrouvez pas. Séverine (ChasRivari)

    • Avatar
      Roseline
      11 janvier, 2019

      Bonjour, j ai justement le pe disign 2 plus... Comment puis-je y mettre d autre police d écriture svp ? Merci d avance pour votre réponse Cdt Petry Roseline

    • Avatar
      Roseline
      11 janvier, 2019

      Bonjour J ai justement le pe disign plus 2...comment puis-je mettre d autre police d écriture dessus svp ? Merci d avance pour votre réponse Cdt

Laisser votre commentaire

**Non publié

Lettre d'informations