Broder avec du fil métallique

Broder avec du fil métallique

11 octobre, 2010

Les fils métalliques apportent de jolis effets aux broderies machine. Je préfère les utiliser par petites touches dans un motif comportant plusieurs couleurs (par exemple, une touche de doré sur un motif de Noël) ou pour réaliser des motifs "légers" (comme le cœur Peace & Love de la petite trousse de ma fille).


Seulement voilà, ces fils nécessitent quelques précautions d'usage, que je me propose de vous détailler aujourd'hui.

1- La préparation


- Tout d'abord, ces fils étant beaucoup plus "durs" que des fils polyester classiques, il faut impérativement utiliser des aiguilles spéciales en titane, beaucoup plus résistantes. Attention, elles ne sont pas garanties "incassables", mais sont fortement recommandées.

- Afin de garantir un déroulement régulier du fil, il vous faut également utiliser le petit filet (en principe fourni avec votre brodeuse). Lorsque votre bobine de fil est en place, rajoutez ce petit filet dessus (pliez-le en 2 s'il est trop long) comme ceci:

Fil metallique

Placez ensuite l'embout servant à bloquer la bobine, en laissant un petit espace entre cet embout et la bobine. Ceci permettra au fil de se dérouler librement et régulièrement, sans tension.

2- Lors de la broderie

Je vous conseille 2 choses :

- Réduire la vitesse de broderie, afin d'éviter des frottements trop violents du fil sur l'aiguille.

- Réduire la tension du fil supérieur : mon revendeur a beau me dire que ce n'est pas nécessaire, je le fais à chaque fois, par habitude. Il n'est peut-être effectivement pas utile de la mettre à 0, mais la réduire un peu ne peut pas nuire de toute façon.

Vous êtes maintenant prêtes à broder avec vos fils métalliques! Un dernier petit conseil, ne prenez pas de fils bas de gamme, vous risqueriez de le regretter. J'ai voulu essayer une fois, pour voir, et j'ai été fort déçue : le fil cassait sans arrêt, malgré toutes ces précautions. J'ai donc dû terminer ma broderie en tenant la bobine dans mes mains et en déroulant le fil au fur et à mesure!!

Excellente semaine à toutes!!

5 Commentaire(s)

    • Avatar
      Patricia SPICHER
      28 février, 2018

      Merci pour tous ces conseils, je ne sais pas si tu connais une autre astuce pour broder avec le fil métallique, c'est de lubrifier le fil avec un lubrifiant spécialement fait tout spécialement pour le fil métallique. Il ne tâche pas et facilite le passage du fil, celui que j'utilise s'appelle Sew smooth, je l'ai trouvé en mercerie au Canada, mais il en existe d'autres marques. On peut l'utiliser en broderie machine mais également en broderie faite à la main. On l'applique directement sur la bobine en y mettant quelques gouttes ou alors on le met dans un contenant spécial que l'on peut accrocher sur certaines de nos machines. Les ETS Steckers le propose ici : https://www.stecker.be/AccessoiresDetail.aspx?s_id=S11252&unite-lubrification-fil-metallique-brother.... cela permet également de ne pas abîmer le mécanisme de la machine. C'est très efficace.... Si cela peut également aider !! bonne broderie à tous !!

    • Avatar
      Marie-Christine FL
      28 février, 2018

      Merci Severine de nous faire partager vos essais

    • Avatar
      Jean louis
      26 juillet, 2018

      Bon article merci.

    • Avatar
      Florent_12
      26 juillet, 2018

      Etant un maker adepte de Do It Yourself, j'utilise de plus en plus la gravure laser, le fraisage, mais aussi l'impression 3D métal ( exemple ) pour réaliser mes sculptures. Pendant longtemps on avait uniquement accès à des filaments ABS ou PLA mais on trouve maintenant des nouveaux matériaux renforcés, en acier, cuivre ou encore carbone.

    • Avatar
      Wendy
      27 février, 2019

      Bonjour, quelle marque utilisez vous pour le fil métallique ? J'utilise du fil métallique or de la marque Gunold et il casse en permanence. Impossible de faire une broderie entière sans devoir replacer le fil. Pourtant la tension est basse, la vitesse aussi. Merci pour votre réponse.

Laisser votre commentaire

**Non publié

Lettre d'informations