Rigidifier un tissu pour la broderie

Rigidifier un tissu pour la broderie

12 novembre, 2012

Quoi? Encore un billet sur les renforts de broderie??

Non, cette fois-ci, je vais vous expliquer comment apporter un peu de tenue à un tissu léger avant de le broder ou de s'en servir pour réaliser des appliqués, le but de la manoeuvre étant encore une fois d'éviter au maximum que le tissu ne se déforme au cours de la broderie.

Personnellement, j'utilise 2 procédés, avec un petit faible pour le 2è, plus rapide, plus simple et plus économique (enfin, je crois).

 

- Entoiler le tissu : l'idée est ici de thermocoller au dos du tissu un entoilage de type "vlieseline" (pas facile à écrire correctement...) afin de rigidifier les tissus particulièrement légers.

J'utilise cette technique le plus souvent pour les tissus très fins que j'utilise pour des appliqués (de type Liberty), comme ici. Cela permet de leur donner certes plus de tenue mais aussi d'éviter les petits trous disgracieux qui pourraient se former au niveau du bourdon dus au passage rapproché de l'aiguille. Cela permet aussi de les découper plus facilement avant que le bourdon final ne soit piqué.

Le tissu est également (un peu) plus résistant aux lavages et aux frottements (c'est donc une étape indispensable pour les appliqués cache misère!).

 

- Amidonner le tissu : dans la série "astuces de grand-mère", voici l'amidonnage!!

J'avoue que j'utilise de plus en plus ma bombe d'amidon, non seulement pour les tissus légers (qui du coup deviennent incroyablement faciles à découper quand ils sont appliqués) mais également pour les tissus épais que je brode. Ils ont une super tenue et l'aspect un peu froissé que peut donner la broderie disparaît en un rien de temps au repassage avec un peu d'amidon (au passage, ça marche aussi sur mes tissus ultra froissés restés au fond de mon armoire pendant des mois...).

Bref, pour moi, ma bombe d'amidon est devenue incontournable (Bree est mon 2è prénom...).

 

Voilà, voilà, la semaine prochaine, mamie ChasRivari vous expliquera comment repriser ses chaussettes...!!!

D'ici là, je vous souhaite à toutes une très bonne semaine!

Laisser votre commentaire

**Non publié

Lettre d'informations