Le PE Design Plus de Brother

Le PE Design Plus de Brother

09 septembre, 2013

J'ai remarqué que vous étiez nombreuses à vous poser des questions sur l'utilisation du logiciel de broderie machine PE Design Plus de Brother et sur ses capacités. Il me semblait donc important de faire un petit topo sur ce sujet (je sais, c'est un lundi broderie et nous sommes mardi, mais bon, de temps en temps un peu de fantaisie ne fait pas de mal...!)

 

brother_p_e_design_plus

Le Brother PE Design Plus, c'est quoi au juste?

Il s'agit en fait d'une version ultra simplifiée du PE Design Next. Il a d'ailleurs le même "look" que le Next. Mais contrairement au Next qui comporte 5 modules différents, le Plus n'en comporte qu'un seul.

Il faut savoir qu'il a été développé par Brother dans le but de faire partie d'actions commerciales, c'est pourquoi la plupart du temps, il est offert pour l'achat d'une brodeuse.

 

Que peut-on faire avec le Brother PE Design Plus?

Principalement, on peut visualiser des motifs à l'écran, les combiner entre eux, les déplacer, les redimensionner. Il est également possible d'insérer du texte (36 polices incluses) et d'en régler les caractéristiques.

On peut modifier l'ordre de broderie et lancer la simulation de broderie. On peut également exporter des fichiers dans d'autres formats que le .pes.

L'outil "formes automatiques" du Next n'existe pas dans le Plus, mais ce dernier est cependant fourni avec une bibliothèque de motifs parmi lesquels figurent des motifs de formes. Il y a donc moyen de les exploiter pour créer des appliqués par exemple (même si cela est un peu moins intuitif et rapide qu'avec le Next).

Enfin, l'outil possède la fonction "piqûre automatique" qui permet de convertir une image en broderie (ou une photo en point photo). Mais attention, contrairement au Next, il n'est pas possible de retoucher ce motif une fois qu'il a été numérisé. Mieux vaut donc travailler à partir d'images très propres.

Quant aux points de broderie, vous avez le choix entre point zigzag et contour piqué pour les contours des motifs et plumetis, point de remplissage et points de remplissage programmés pour les remplissages des motifs.

 

Le Brother PE Design Plus peut-il évoluer vers le Next?

Non, et c'est bien là le problème. S'agissant d'un logiciel qui est bien souvent offert, aucune mise à jour vers le Next n'a été développée par Brother. Il faut donc acheter le logiciel Next complet.

 

Que faut-il penser du logiciel Brother PE Design Plus?

En rédigeant ce billet, je me suis finalement rendue compte que bien utilisé, il permettait déjà de faire quelques trucs sympas. Il est tout d'abord plus facile de combiner des motifs entre eux et de leur ajouter du texte avec cet outil que sur un écran de machine à broder. Ensuite, on peut se débrouiller, en exploitant les motifs de formes ou même une image, pour faire des appliqués ou des motifs simples.

Donc de 2 choses l'une. Soit ce logiciel vous a été effectivement offert avec votre machine, et vous pouvez vous en réjouir. C'est en effet un bon moyen de vous familiariser avec un logiciel de broderie, de commencer à tester votre créativité et vos besoins en termes de motifs. Si après coup, vous vous rendez compte que vous avez envie d'en faire plus, il faudra alors vous poser la question d'un investissement plus conséquent dans le Next.

Si par contre, le PE Design Plus est un investissement que vous envisager de réaliser, posez-vous les questions suivantes :

- Ma machine me permet-elle de combiner directement à l'écran des motifs avec d'autres motifs ou du texte intégré, de changer leur taille...?

- Suis-je une brodeuse régulière, aguerrie, qui aime faire des broderies personnalisées? Suis-je une brodeuse professionnelle qui peut avoir éventuellement besoin de numériser des motifs?

- Ai-je en tête avant de commencer un projet un motif de broderie bien particulier, que je passe des heures à chercher sur les sites de vente de motifs avec plus ou moins de succès?

- Est-ce qu'à l'idée d'acquérir un logiciel de broderie, je me dis qu'enfin, je vais pouvoir créer les motifs que je veux?

Si vous avez tendance à répondre oui à ces questions, alors le PE Design Plus risque à terme de vous freiner dans votre créativité et vous serez alors tentée par un outil plus puissant. Si par contre, les motifs que vous pouvez trouver sur internet (et il y a d'ailleurs maintenant de plus en plus de très jolis sites) vous conviennent parfaitement dans le cadre de vos projets de broderie, si vous souhaitez simplement pouvoir ajouter de temps en temps un prénom ou un petit texte pour gâter vos proches, faire de petits appliqués simples, alors ce logiciel conviendra tout à fait.

 

Il y a certes une vraie différence entre le Next et le Plus (heureusement, me direz-vous, vu l'écart de prix...) mais l'important est de savoir ce que l'on attend d'outils comme ceux-là et surtout de savoir les utiliser à bon escient.

Si vous souhaitez être accompagné(e) dans la prise en main de ce logiciel je propose une formation complète en vidéo de 5 heures . Pour en savoir plus, cliquez ici.

Sur cette bonne parole, je vous souhaite à toutes une très bonne semaine, et le cas échéant, de bonnes vacances!!

 

EDIT de septembre 2013 : vous en avez rêvé, et contre toute attente Brother l'a finalement fait!! Certaines d'entre vous sont déjà au courant, car j'avais vendu la mèche il y a quelques temps ici!

Une mise à jour du PE Design Plus vers la version Next est désormais disponible! Il semblerait que Brother ait finalement cédé aux demandes des clientes détentrices du Plus en proposant cette mise à jour et en soi, c'est plutôt une bonne nouvelle car une mise à jour coûte forcément moins cher que le logiciel complet.

Pour ce qui est du prix justement, cette mise à jour coûte un peu plus de 1000 €. Oui, je sais, c'est une somme, mais il ne faut pas oublier que le PE Design Next dans sa version complète coûte 300 ou 400 € de plus que le prix de cette mise à jour. Cela reste donc toujours plus intéressant, surtout si le PE Design Plus vous a été fourni gratuitement avec votre machine à broder.

Voici donc une réponse digne d'intérêt à toutes celles qui se sentaient frustrées par leur logiciel Plus et qui avec le Next n'auront plus aucune limite dans leur créativité!!

8 Commentaire(s)

    • Avatar
      krys
      17 avril, 2017

      Bonjour, Quelle galère avec ce logiciel qui donne des infos mais qui ne le font pas me répond mon vendeur. je lui ai posé des questions mais la réponse donnée ne fonctionne pas. Je commençais à désespérer et j'ai quand même posé ma question sur Internet. Je suis arrivée sur votre site et quel bonheur de vous lire... j'ai eu une réponse déjà et j'ai essayé nickel (j'avais un répertoire de cliparts dans le répertoire PE DESIGN PLUS et je n'arrivais pas à l'inséser dans l'appli. A quoi ça sert alors !!! en vous lisant j'ai vu qu'il fallait mettre clipart dans le tutoriel avec les essais du bouquin et en cliquant sur "piqûre automatique" j'ai pu travailler. Maintenant il me reste à essayer avec des .jpeg ou .png je ne sais pas si ça fonctionnera. Ce sont des images pourtant. Bon j'ai gardé votre site en favoris et je reviendrais vers vous. Est-ce que je peux poser des questions par ce biais ??? Encore Merci. Bonne continuation. Cordialement

      • Avatar
        Séverine (ChasRivari)
        15 mai, 2017

        Bonjour Je vous remercie pour votre visite sur mon blog! Si vous voulez savoir utiliser pleinement votre logiciel, je ne peux que vous recommander la formation en vidéos que je propose sur le PED Plus et qui vous permettra de bien savoir utiliser les différents outils du logiciel, dont la piqûre automatique! Séverine

    • Avatar
      Audrey
      25 mars, 2018

      Bonjour, avec pe design plus, on peut prendre une photo sur Google pour la broder grâce au logiciel? N’ayant pas un gros budget et voulant principalement des polices d’ecritures et pouvoir broder des images prise sur le net, est ce que le pe design plus peut faire l’affaire? Merci

      • Avatar
        Audrey
        25 mars, 2018

        * prendre une image et non une photo

      • Avatar
        Séverine (ChasRivari)
        17 avril, 2018

        Bonjour, Le PE Design Plus possède un outil, la piqûre automatique, qui permet de créer automatiquement un motif de broderie à partir d'une image. Maintenant, il faut savoir bien choisir les images que l'on va utiliser, car la qualité du résultat est grandement liée à la qualité de l'image. De plus, si le résultat ne vous donne pas entière satisfaction, le PED Plus ne propose pas d'outils permettant de retravailler le motif. Le logiciel est fourni avec 35 polices de texte intégrées, mais il n'est pas possible d'en rajouter. Si votre budget le permet, je peux vous conseiller de vous orienter vers le PED Plus2 (https://www.chasrivari.com/blog/158_ChasRivari-teste-Brother-PEDesign-Plus2.html) qui propose des outils de création de motifs plus poussés que le PED Plus. Séverine

    • Avatar
      paulette
      06 janvier, 2020

      j ai le logiciel pe- design plus il fonctionner bien mais j ai un nouvel ordinateur avec windos 10 comment le refaire pour avoir les images de broderies merci de me repondre

    • Avatar
      Jeanne
      19 février, 2020

      bonjour, je rencontre un problème avec ma clé logicielle de pe-design plus. elle ne fonctionne plus car je viens de changer de Windows, je suis passée de 7 à 10. et elle n'aime pas . de ce fait je ne peux plus enregistrer des motifs de broderie et ni me servir de ma brodeuse innov'is V 3 . que puis-je faire pour me dépanner , merci pour votre réponse dans la mesure de votre possible . bonne journée, à plus Jeanne Poulain (91)

    • Avatar
      Angélique
      10 mars, 2020

      bonjour, je souhaiterai savoir si il est possible de créer avec Pe design plus un motif pour obtenir une ligne de motifs ? j'ai l'impression que non, mais au cas où je pose la question. merci

Laisser votre commentaire

**Non publié

Lettre d'informations