ChasRivari a testé : le logiciel Brother PE DESIGN V10

ChasRivari a testé : le logiciel Brother PE DESIGN V10

22 décembre, 2014

J'ai eu le très grand privilège d'être l'une des 1ères en France à pouvoir jouer avec la version 10 du logiciel de broderie Brother PE Design dès le mois d'octobre!

Cela méritait bien que je vous fasse un petit post sur le sujet pour vous donner mes impressions, après quelques semaines d'utilisation.

Attention, je ne vais pas vous faire un inventaire à la Prévert de toutes les nouvelles fonctionnalités (cela prendrait trop de temps) mais vous parler de celles qui me semblent intéressantes. Prenez une bonne respiration, ça va être un peu long!

 

Présentation du logiciel Brother PE Design V10

Tout d'abord l'aspect général :

- Une présentation simplifiée par rapport au Next : les outils sont désormais regroupés dans 3 onglets (au lieu de 5 dans le Next). On les retrouve donc beaucoup plus facilement.

- Un onglet "importer" a été ajouté sur la droite de la zone de création, permettant d'ajouter instantanément des motifs de broderie dans celle-ci

- Une commande "sélecteur de tissu" permet de choisir le tissu sur lequel sera brodé le motif crée et d'attribuer ainsi à ce motif les réglages adéquats (densité, sous-couches,...).

 

Concernant maintenant le travail sur les motifs en données de points (motifs non crées dans le logiciel) :

- On peut désormais les fractionner "au point", c'est-à-dire isoler très précisément des morceaux d'un motif, même lorsqu'ils sont brodés à la suite dans une même couleur. C'est ce qui m'a permis par exemple de faire en sorte que la couronne du chien soit brodée dans une couleur différente (alors qu'à la base elle était brodée dans la même couleur et en même temps que le chien) :

- A l'inverse on peut raccorder des points entre eux, pour pouvoir créer un seul motif

- Ces motifs peuvent être convertis en motifs de formes. Si le motif s'y prête, cela permettra par exemple de pouvoir le transformer automatiquement en appliqué avec l'assistant appliqué

 

Concernant les motifs crées avec les outils formes/contours :

- On peut là aussi les fractionner au point, ce qui permet d'ouvrir une forme fermée précisément où on le souhaite.

J'ai trouvé cette fonctionnalité très intéressante notamment pour créer des appliqués dont le contour est partiellement fermé par un autre motif. Par exemple dans le cas du petit sapin que je vous ai offert la semaine dernière, où les 2 morceaux du bas sont partiellement bordés par le morceau situé au-dessus :

ou dans le cas de cette fraise, où le tissu est bordé à la fois par un contour rouge et par la petite queue verte :

- On peut également à l'inverse raccorder des tracés ouverts et créer ainsi une zone fermée (très pratique à mon avis pour créer facilement des formes parfaitement symétriques)

- L'orientation des points peut désormais être gérée directement sur le motif, avec une flèche de direction. On peut ajouter plusieurs lignes de direction à une même zone pour donner un aspect plus "fait main" et plus sophistiqué à la broderie (ce qui n'était auparavant possible qu'avec la piqûre manuelle).

- Les bords biseautés sont désormais accessibles aux motifs de formes (et plus seulement aux motifs crées avec la piqûre manuelle), ce qui permet de créer des motifs avec des effets dégradés très rapidement.

Ces 2 dernières fonctionnalités m'ont été très utiles pour créer ce motif de plume :

- De nouveaux points ont été ajoutés : notamment le point de chaînette (que je trouve très intéressant)

et le point (zigzag ou droit) de remplissage par filet permettant de créer des motifs se rapprochant d'un effet "dentelle" ou "richelieu" :

 

Concernant les motifs crées avec l'outil piqûre manuelle :

- On peut désormais leur spécifier des points d'entrée/ de sortie, plus besoin de passer des heures à anticiper la construction du motif!

- On peut également leur attribuer un point de contour

- Les fonctions supprimer les superpositions/fusionner/incorporer motifs/assistant appliqué sont désormais accessibles pour ces motifs

 

Et puis il y a plein de petites choses très pratiques :

- La fonction "coller les caractéristiques" qui permet de copier des caractéristiques de broderie d'une forme ou d'un tracé et de les coller sur d'autres formes ou tracés très rapidement,

- La possibilité d'afficher ou de masquer temporairement certaines parties des motifs (très pratique quand on affiche une image dans le fond)

- Pour le texte, de nouvelles polices adaptées au petit texte (5 de plus)

- Pour le texte toujours, la taille minimale recommandée pour chacune des polices du logiciel (qui sont maintenant au nombre de 120 au lieu de 95 pour le Next)

- Pour le point plumetis, une densité qui peut aller jusqu'à 14 (au lieu de 7), ce qui va à mon avis intéresser les personnes qui aiment broder des monogrammes ou des motifs type "broderie main"

- On peut désormais visualiser sous forme de vignettes miniatures les motifs (au format pes) dans l'explorateur Windows

- Une commande "optimiser l'ordre de broderie" a été ajoutée, pour regrouper des motifs de même couleur et éviter des changements de fils

Et puis il y aurait encore beaucoup à dire!

 

Mon avis sur le logiciel Brother PE Design V10

Alors au final, j'en pense quoi?

Avant que je ne propose des formations, j'avais l'habitude de sauter une version avannt de faire évoluer mon logiciel. Mais là, venant du Next (qui est donc la version 9), j'avoue que j'ai été très agréablement surprise par un certain nombre de nouvelles fonctionnalités, qui permettent notamment de "triturer" tous les types de motifs pour les exploiter au maximum, mais également de créer très rapidement des motifs avec un aspect sophistiqué, sans passer par des outils plus complexes comme la piqûre manuelle par exemple. J'ai pris beaucoup de plaisir à créer les motifs présentés dans ce post, et surtout, je les ai fait rapidement, donc je suis plutôt très satisfaite de cette version.

C'est une version qui je trouve se prend vite en main quand on vient du Next. Il faut certes prendre le temps de découvrir les nouveaux outils mais on s'y habitue très bien.

Après je ne suis pas encore complètement convaincue par les fonctions "optimiser l'ordre de broderie" et "sélectionner le tissu" car j'aime mieux gérer moi-même mes réglages, mais ces fonctions ont le mérite d'être présentes et sont à mon avis rassurantes.

Ce que je regrette par contre, c'est que les autres modules du logiciel n'aient pas ou peu évolué. On peut certes désormais exporter les motifs crées dans le Design Center vers Layout & Editing sous forme de motifs de formes, ce qui va à mon avis contribuer à redonner de l'intérêt à ce module, mais il aurait à mon sens mérité d'être rendu plus convivial. De même le stitch creator (qui permet de créer des points de remplissage ou de contours personnalisés) reste difficile d'accès. Et je ne parle pas du font creator... Mais il faut bien que Brother se garde de la marge de manoeuvre pour les prochaines versions, alors je croise les doigts!

 

Du coup, faut-il l'acheter?

Attention, je ne suis pas là pour pousser à la consommation ou à des dépenses non prévues. Je sais que ce logiciel, et même la mise à jour, représente un investissement certain. Ce que je vais donc dire est donc destiné aux personnes qui se posent la question et qui seraient prêtes à investir dans cette version.

Je pense que si vous êtes dans les cas suivants, cela vaut vraiment le coup :

- Vous avez une version antérieure au Next (version 8, 7, ou même 6). Passer à la version 10 vous permettra de bénéficier de l'ergonomie et de la convivialité du Next (si, si je trouve le Next convivial!) et des nouvelles fonctionnalités de la version 10. Il y a une vraie différence et elle vaut à mon avis le coup.

- Vous avez le Next et vous l'utilisez quasiment quotidiennement, pour des besoins professionnels (vous créez/brodez vos propres motifs), ou personnels (vous êtes des mordues de la numérisation). Oui, là encore, je pense que ça vaut le coup car on peut vraiment créer rapidement des motifs sophistiqués. Attention, les motifs présentés ici auraient pu être crées avec le Next (sauf ceux qui utilisent des nouveaux points bien sûr), mais cela aurait été plus fastidieux et plus long.

La plume notamment est un motif qui me tenait à coeur depuis plusieurs mois et que je n'avais pas eu le temps/courage de concrétiser. Je l'ait fait en 15 mn montre en main (et encore...) avec la v10 et suis en plus très contente du résultat.

- Vous n'avez pas de logiciel et réfléchissez à investir. Je ne connais pas les logiciels des autres marques de MAB, je ne peux donc pas vous donner un avis objectif de la v10 par rapport aux autres. Par contre, si vous avez une MAB Brother, je pense qu'il est préférable de prendre le PE Design pour profiter des interactions entre les 2. Sinon, l'important quand on choisit un logiciel, c'est de bien se renseigner sur ce que l'on peut faire avec, le type de motifs que l'on peut créer, la facilité d'utilisation, l'aide que l'on pourra recevoir dessus.

Parce que finalement, tous ces outils et ces façons d'exploiter des motifs me renforcent dans l'idée qu'il faut quand même être un minimum "averti" pour pouvoir les utiliser pleinement et qu'il est important de savoir à l'avance qu'on pourra être aidé (quelque soit le biais) sur ce sujet.

Si vous souhaitez être accompagné(e) dans la prise en main de ce logiciel je propose des formations personnalisées à distance . Pour en savoir plus, cliquez ici. 

Voilà, après ce post à rallonge qui, je l'espère, vous aura un peu plus éclairé sur cette fameuse v10, je vais prendre quelques jours de congés pour pouvoir profiter pleinement de ma petite famille, et sortir un peu de mon atelier!

Il est temps pour moi de vous remercier pour la confiance que vous m'avez à nouveau témoignée cette année, concernant les formations que je propose, ou les numérisations de motifs ou mes petites créations. C'est à chaque fois un véritable plaisir qui je l'espère va se poursuivre en 2015!

Je vous souhaite à toutes et tous de tout coeur de très belles et très douces fêtes de fin d'année!

4 Commentaire(s)

    • Avatar
      Valérie
      10 mai, 2017

      Bonjour, Je possède une brother pr1000. Comment puis je créer des fils de liaisons avec le pe design 10 ? Merci à vous, Cdlt

      • Avatar
        Séverine (ChasRivari)
        15 mai, 2017

        Bonjour, Tout ce qui concerne la gestion des coupures de fils, y compris quand on brode avec une machine multi-aiguilles est vu en détail dans le 3è niveau de formation sur le PED 10. Ce 3è module sera disponible dans quelques semaines. Séverine

    • Avatar
      Nadia
      13 janvier, 2019

      Bonsoir, j aimerais un conseil. J ai achete une brother v3 d occasion.. Elle m a ete vendue avec le pe design plus. Je n ai jamais brodé auparavent mais je viens de me mettre a mon compte en couture et mon objectif est de creer des broderies a partir de photos animalieres. Ma question est: dois je racheter le logiciel pe design 10 ou remettre a. Jour le mien.. Car j ai cru comprendre que je ne pourrais pas creer ces photos avec mon pe design plus

    • Avatar
      malti
      02 décembre, 2019

      bonjour je souhaite avoir le logiciel de pr design10 et plus. est c qq1 pourra m'envoyer un lien ou je pourrais le télécharger en version crack. merci

Laisser votre commentaire

**Non publié

Lettre d'informations