ChasRivari a testé pour vous : la Brother Innov'Is 800e

ChasRivari a testé pour vous : la Brother Innov'Is 800e

02 juin, 2015

Quand les établissements Stecker m’ont gentiment proposé il y a quelques temps de tester la nouvelle brodeuse Brother Innov'Is 800e, j’ai commencé par sauter au plafond, puis par redescendre très vite pour répondre que oui, oui, oui, bien sûr, ça me ferait très plaisir !!

Il s’agit en effet de la petite dernière de chez Brother, leur nouvelle brodeuse seule dont je vous avais parlé en septembre dernier.

Et pour ceux qui ne connaîtraient pas les établissements Stecker, sachez que ce sont des pros des machines à coudre et à broder. Ils sont basés à Bertrix en Belgique et proposent un choix immense de machines, à coudre, à broder, à tricoter, de surjeteuses, d'accessoires, de fils, de fournitures diverses, d'articles de mercerie... Allez visiter leur site internet, vous vous rendrez mieux compte.

Alors quand cette petite machine est arrivée, je lui ai réservé le meilleur accueil et l’ai confortablement installée dans mon atelier, parmi mes autres machines. L’atelier a eu du coup des petits airs de show-room Brother pendant quelques temps, mais c’était plutôt amusant !

Je préfère vous prévenir tout de suite au cas où vous seriez pressées, je vais vous en parler trèèèèèèès longuement, avec beaucoup de photos parce que j’ai envie de vous donner un maximum d’informations sur cette machine car je sais que certaines d’entre vous attendent ça de pied ferme.

Mais pour celles qui n'auraient pas la patience d'aller jusqu'au bout, voici sur les principaux critères permettant de juger de la qualité d'une machine (en tenant compte de son positionnement prix bien sûr) mon opinion (insatisfaisant, satisfaisant, bien, très bien, excellent) :

 

-----

- Broderie sur divers tissus ............... TRES BIEN

- Facilité d'utilisation........................ TRES BIEN

- Motifs inclus ................................ BIEN

- Accessoires ................................  SATISFAISANT

- Qualité de la broderie .................... TRES BIEN

- Champ de broderie ........................ TRES BIEN

- Enfilage/coupe fil .......................... EXCELLENT

- Volume sonore lors de la broderie ..... BIEN

 

-----

 

Si je devais mettre une note sur 10 à cette machine, ce serait 8, car elle est conviviale, facile à utiliser et elle fait de belles broderies. Son champ de broderie de 16x26 cm et son écran couleur sont pour moi ses 2 plus grands atouts, la rendant très compétitive pour cette gamme de prix. Un seul regret : l'absence d'un 2è cadre de broderie plus petit.

Je donne un avis plus détaillé sur chacun de ces critères à la fin de cet article, alors si vous voulez en savoir plus sur cette petite machine, je vous souhaite une bonne lecture!

 

 Présentation de la Brother Innov'Is 800e

Voici la bête en situation, dans mon atelier :

 

Pour celles qui se posent la question, elle fait environ 70 cm de large, 42 de profondeur et 30 de haut, mais comme l’unité de broderie est amovible, la machine trouve facilement sa place dans un placard quand elle ne sert pas (mais quelque chose me dit qu'elle ne devrait pas rester longtemps dans les placards...). C'est une machine qui peut donc être transportée assez facilement (pour des animations dans des magasins ou sur des marchés de Noël par exemple ou... en vacances!).

 

Ses principales caractéristiques :

Première chose, il s’agit d’une machine à broder seule, donc sans la partie couture. Si vous avez déjà une machine à coudre dont vous êtes contente, c'est un complément idéal. En termes de positionnement chez Brother, elle se situe à mi-chemin entre la 750e et la V3.

Sous des airs de « petite » brodeuse seule, elle cache néanmoins de vraies performances de grande. Jugez plutôt :

Un champ de broderie de 26x16 cm. Pour mémoire, la 750e un champ de 18 x 13 cm et la V3 de 30 x 18 cm. Cette taille de broderie est pour moi tout à fait honorable. Par curiosité, j’ai regardé parmi les motifs que j’ai brodés récemment ceux qui auraient pu être brodés par cette machine. Pour vous donner une idée, en voici quelques-uns :

(c’est le dos du peignoir de mon petit gars, brodé pour ses séances de piscine. Ce motif mesure quand même 24 cm de long)

 

(vous vous rappelez du coussin de ma fille ? Le motif mesure environ 20 x 15 cm)

 

Bref, cette taille de champ de broderie ouvre plein de portes à de nombreux motifs, plus spectaculaires que ceux que l’on peut broder en 18x13. Elle est idéale pour le linge de maison (serviettes de toilette, peignoirs, nappes…) mais aussi pour réaliser de belles broderies au dos des blousons par exemple ou pour des broderies en continu. Mais bien sûr, rien ne vous empêche de broder de plus petits motifs!

Un écran tactile couleur LCD : pour celles qui connaissent l’écran noir et blanc, c’est un vrai plus. Il n’est certes pas immense mais malgré mon grand âge et ma vue déclinante, je l’ai tout de même trouvé très lisible et facile à utiliser :

On distingue bien les motifs et les différents boutons, et il est vraiment très intuitif. La machine propose même une petite fonctionnalité bien pratique : si on définit la taille du cadre avec lequel on souhaite broder, seuls les motifs pouvant être brodés avec cette taille de cadre seront disponibles à la sélection.

Une fois que l’on a choisi un motif, on peut le déplacer dans la zone de création pour pouvoir par exemple en ajouter d’autres (en le faisant simplement glisser avec son doigt), le redimensionner (dans une certaine limite bien sûr), le faire pivoter, lui donner un effet miroir… On peut également modifier les couleurs des différentes parties qui composent le motif. Si l’on choisit de broder du texte (parmi les polices intégrées à la machine), il est très facile de disposer les lettres, de leur attribuer séparément des couleurs ou des polices différentes et de les mettre en forme.

 

Une fois que l’on terminé la composition de son motif, il ne reste plus qu’à le broder:

Et là encore, ce qui est top, c’est que l’on a toutes les informations importantes sur la broderie : le nombre de points, la durée restante de broderie, le nombre de changements de couleurs, et pour chaque partie qui compose le motif, la durée de broderie. Et c'est bien pratique pour savoir si l'on peut prévoir une petite pause café pendant la broderie!

 

Une vitesse de broderie de 850 pts/mn : personnellement, et au risque de faire bondir certaines personnes, même avec ma PR1000, je brode rarement mes motifs à la vitesse maximale afin d’éviter de trop « brutaliser » le tissu et le fil pendant la broderie, et pour permettre une meilleure réalisation du motif. En réduisant un peu la vitesse, je ne perds le plus souvent q’une ou 2 minutes de temps de broderie, ce qui est tout à fait gérable. La vitesse de broderie proposée par la 800e me paraît du coup parfaite car c’est celle que j’utilise le plus souvent. Elle permet une broderie efficace du motif, sans que l’on ait l’impression de s’ennuyer devant sa machine. Et puis la bonne nouvelle, c’est que l’on peut régler cette vitesse très finement (700, 600, 500, 400 ou même le minimum, 350 pnts/mn) et c’est tout à fait appréciable quand on veut réduire un peu la vitesse pour des motifs un peu plus denses ou comportant des petits détails. A titre de comparaison, mon Innov’Is NV1 (qui est sortie je crois il y a maintenant 6 ans) ne propose que 3 vitesses de broderie. Cette vitesse et ce choix sont donc tout à fait intéressants pour une machine de cette catégorie.

 

138 motifs et 11 polices de caractères intégrés (dont 3 polices de caractères japonais) : d’une façon générale, en ce qui concerne les motifs intégrés dans une machine, j’ai toujours pensé que ce n’était pas un critère de choix déterminant à partir du moment où il est toujours possible de broder d’autres motifs (achetés sur Internet ou  crées à partir d’un logiciel). Mais je trouve quand même qu’au fur et à mesure des machines sorties, Brother fait un effort pour renouveler un peu son style de motifs et proposer des choses un peu plus modernes. Je ne vais pas vous dire que tous les motifs de la 800e m’ont emballée, mais j’ai trouvé que certains étaient vraiment sympas. Il y a par exemple toute une série d’appliqués assez chouettes pour les enfants, ou encore des motifs type « peau de bête » qui m’ont beaucoup plu, comme celui-ci :

 

 Je n’ai pas eu le temps de lui trouver une destination mais je trouve que ce motif irait très bien sur une trousse, un rabat de sac ou un coussin.

Et puis, pour profiter au mieux des motifs de la machine, on vous explique même dans le manuel d'utilisateur comment broder des appliqués à l'aide des formes d'encadrement disponibles dans la machine. Tiens, tiens, ça me rappelle quelque chose!

 

Autres fonctionnalités : comme sa petite sœur la Brother 750e, elle dispose de l’enfilage automatique (très pratique), d’un détecteur de fin de canette et d’un capteur de fil supérieur (en cas de casse), de la coupure des fils à la fin d’une couleur (elle ne coupe donc pas les fils à l’intérieur d’une même couleur, il faut les couper soi-même avec de petits ciseaux fins), d’un port USB pour pouvoir broder d’autres motifs que ceux intégrés dans la machine

 

Les accessoires fournis : cette machine est fournie avec un seul cadre de broderie, le 26x16 cm, ainsi que tous les petits accessoires habituels chez Brother. Je ne les ai pas tous pris en photo mais en voici quelques-uns :

La machine est également fournie avec une housse en plastique pour la protéger de la poussière, mais rien ne vous empêchera d'en coudre une belle en tissu, et de la broder!

 

En accessoires en option, il existe entre autres bien sûr d'autres tailles de cadre (10x10, 13x18...) mais également un pied de broderie avec un pointeur lumineuxqui indique très précisément le point de chute de l'aiguille (permettant un positionnement du motif plus précis).

 

Mon test de la Brother Innov'Is 800e

Parce qu’il ne suffisait pas de découvrir sur le papier les principales fonctionnalités de cette machine, il a bien fallu procéder à quelques tests pour voir un peu ce qu’elle a dans le ventre et juger de la qualité de broderie qu’elle propose.

Je vais donc vous présenter tous les tests que j’ai réalisés, sans aucun trucage et sans langue de bois. Avant toute chose, je dois vous préciser que :

- J’ai choisi de broder toutes sortes de motifs : des motifs intégrés à la machine bien sûr (je vous préciserai au fur et à mesure lesquels pour que vous puissiez vous faire une idée de ceux qu'elle propose), des motifs achetés sur internet, des motifs gratuits, et des motifs numérisés par mes soins avec mon logiciel. Dans tous les cas, il s’agissait de motifs que j’avais déjà brodés et dans lesquels j’avais confiance. Si l’on n’est pas sûr d’un motif, il faut toujours le tester avant.

- J’ai utilisé plusieurs types de fils de broderie : polyester, rayonne, métallique, de différentes marques (Madeira, Brother, Royal, Gunold, Isaccord), sous forme de cônes ou de bobines

- Comme fil de canette, j’ai utilisé celui fourni avec la machine, la bobine verte sur la photo précédente (que je vous recommande de prendre car c’est celui avec lequel les réglages de tension de la machine ont été faits)

- Je n’ai pas changé les réglages de tension de fil supérieur (sauf pour le fil métallique car bien sûr, j’ai fait comme j’avais décrit dans un de mes petits tutos ici) ni ceux du fil de canette

- J’ai utilisé les renforts de broderie que j’utilise habituellement pour broder mes motifs en fonction des tissus et des motifs (non tissé déchirable, thermofusible, hydrosolube fin et épais, polymesh…)

- Comme pour toutes mes broderies, j’ai fait en sorte de respecter les combinaisons motifs/tissus/renforts de broderie qui vont bien parce que si vous ne respectez pas certaines règles de base dans ces associations, même la machine la plus performante ne vous donnera pas les résultats que vous espérez.

- J'ai, pour tous les motifs, utilisé le seul cadre fourni avec la machine, le 26x16cm

Bref, j’ai fait exactement comme si j’avais dû broder ces motifs sur ma PR1000 ou mon Innov’Is NV1.

Alors c’est parti.

 

Pour commencer, j’ai fait quelques broderies "en vrac" pour me familiariser avec la machine. Il faut dire que j’avais un peu perdu l’habitude d’utiliser une machine mono-aiguille, mais celle-ci est tellement facile à manipuler que c'est finalement revenu assez vite.

Ce premier jeu de broderie m’a donc permis de tester par exemple le redimensionnement d’un motif avec la machine avec les trois petits bateaux du haut (celui du milieu est le motif original, intégré à la machine), le lettrage avec quelques lettres intégrées également à la machine et puis quelques numérisations perso, chacune avec des contraintes différentes. J’avoue avoir été assez contente de la broderie du petit éléphant en bas, car il s’agit d’un tout petit motif (4,5 x 3 cm) numérisé pour une cliente brodant sur une PR1000 et comportant beaucoup de petits détails. C’est un motif qui demande beaucoup de précision à cause des contours et des détails, et la 800e s’en est, je trouve, bien sortie, même s'il n'avait pas été conçu pour être brodé sur ce type de machine.

 

Même si cette 1ère série s'était plutôt bien passée, ce n'était pas avec ces quelques motifs que j'allais pouvoir me faire une idée. Le résultat était correct, mais il fallait que j'en vois plus. J’ai donc décidé de continuer en procédant de façon plus méthodique.

 

J’ai fait une 2e série de tests avec des motifs comportant beaucoup de remplissage, parfois des contours, parfois du remplissage fantaisie, pour vérifier comment la machine réagissait sur des motifs denses et demandant de la précision.

(le motif « Palmier avec coucher de soleil » est un motif intégré)

Là encore, la machine a fait preuve d’une précision tout à fait honorable, visible notamment sur le motif du nounours, dont les contours sont dans l'ensemble plutôt bien positionnés par rapport aux zones de couleur :

Il faut dire que ce genre de motif aurait gagné à être brodé dans un plus petit cadre pour assurer une meilleure stabilisation du tissu. J’ai utilisé le cadre 26 x 16 fourni avec la machine mais malgré cette grande taille de cadre, le résultat me paraît plutôt satisfaisant, pour chacun des motifs.

 

J’ai ensuite enchaîné avec d’autres types de motifs, beaucoup plus légers, plus fins et comportant notamment du point plumetis.

(le motif de la plume est un motif intégré, que je trouve très joli, soit dit en passant)

Je pense que c’est avec cette série de motifs que j’ai été définitivement conquise ! Rien à redire, ils sont top.

J’en ai même profité pour utiliser du fil métallique argenté pour le nœud du monogramme, que je trouve très réussi :

 

 

Dans la série « motifs légers », j’ai enchaîné avec des motifs ajourés, nécessitant l’utilisation de renfort hydrosoluble.

Tout d’abord, un petit motif de cœurs en FSL :

 

Puis un autre motif de cœur, cette fois en Richelieu :

Je ne me faisais pas de souci sur la capacité de la 800e à broder ces motifs (à juste titre comme vous pouvez le voir) mais comme je sais que certaines d’entre vous sont fans de ce genre de motifs, j’ai préféré vérifier et vous en apporter la preuve. Les puristes auraient pris du fil de broderie mat blanc pour ce genre de motifs, mais je voulais que les couleurs ressortent bien pour que l'on voit mieux le résultat (et puis pour tout dire, je crois que je préfère aussi quand il y a de la couleur...!).

 

J’ai ensuite testé la machine sur des tissus un peu plus épais ou un peu plus difficiles à broder.

Pour commencer, j’ai brodé un motif d’appliqué sur une veste d’intérieur en polaire de ma fille :

C’est un motif qui n’est pas forcément évident à broder sur ce type de tissu car le petit raton laveur dont les points sont assez denses se retrouve brodé sur une belle épaisseur de tissus (polaire+tissu d’appliqué) et de renfort. Mais malgré ces épaisseurs, tout s’est bien passé et le motif a été correctement brodé, sans décalages ou jours entre les zones brodées.

 

J’ai poursuivi avec une broderie bien dense, réalisée sur un petit essuie-mains que j’avais depuis des années et qui n’était jamais passé par la case « broderie » (à se demander comment il a fait pour passer entre les mailles du filet, celui-ci…) :

Pas de souci particulier non plus.

 

Sur de la feutrine, ça marche aussi très bien :

(motif intégré à la machine)

 

Pas de souci non plus pour broder un T-shirt (même si sur un grand cadre comme celui-là, ça n’est pas toujours évident ; j’ai donc pour l’occasion utilisé un encadrement de mon logiciel pour bâtir le T-shirt (et l’avallon du dessus) sur le renfort coincé dans le cadre :

(motif intégré à la machine)

Cette petite salamandre brodée sur un vieux T-shirt de gym va-t-elle me motiver à me réinscrire en septembre ? Là est la question…

 

J’aurais beaucoup aimé tester la machine sur du cuir. Oui mais voilà, n’ayant pas de cuir sous la main à la maison que je pouvais tester, je me suis rabattue sur un simili cuir, certes beaucoup plus souple que du vrai cuir, mais quand même un peu épais, et j’en ai fait un porte-clés :

Je tiens à préciser que ce petit porte-clés (dont le dos est aussi en simili cuir) a été réalisé entièrement à partir des motifs de la machine (motif moustache intégré + motif d’encadrement ovale). J’ai utilisé plusieurs fois l’encadrement ovale, avec différents types de points en fonction des besoins (contour simple, zigzag et enfin triple point). J’avoue ne pas avoir été emballée par le triple point final que je trouve assez irrégulier, mais peut-être est-ce parce que j’ai étiré un peu dans tous les sens mon ovale pour lui donner la dimension que je souhaitais… Mis à part cette remarque, la machine s’en est bien sortie avec un résultat propre.

 

J’ai continué en brodant sur une chute de toile cirée un prénom en utilisant l’une des polices proposées dans la machine et en la mettant en arrondi :

J’ai trouvé cette fois-ci que les lettres en elles-mêmes étaient certes bien brodées, mais que la toile avait tendance à gondoler et à avoir de petits creux par endroit. Certes, la toile enduite peut être difficile à broder car il n'est bien souvent pas possible de l'encadrer ni de la bâtir, mais d’une façon générale, depuis que j’ai un logiciel de broderie, je n’utilise plus les polices fournies dans mes machines, car elles ne comportent pas de sous-couche (réduction d’étirement) préalable à la broderie et je trouve que du coup, leur rendu et le résultat ne sont parfois pas optimum.

J’ai réessayé de broder cette même toile enduite avec la même police (légèrement plus grande) mais cette fois-ci issue de mon logiciel et intégrant quelques réglages rapides, et j’ai trouvé que le résultat était beaucoup plus satisfaisant car la toile restait plus plate :

 

J’ai par contre utilisé à nouveau la police de la machine pour broder ce même prénom sur du jean (non, non, je ne suis pas entêtée !), et là le résultat était impeccable, ce qui est logique car ce tissu est beaucoup plus stable et épais que de la toile enduite et convient bien aux lettrages qui ne comportent pas de sous-couche :

Ces 2 derniers tests (le porte-clé et le prénom) montrent bien l’intérêt de faire des essais avant de broder définitivement un motif, surtout si vous n’êtes pas certaine du rendu, indépendamment du type de machine que vous avez. Ces petits tests semblent parfois être une perte de temps, soyez certaines que c'est tout le contraire, et c'est ce qui vous permettra d'avoir de beaux résultats.

 

En feuilletant le petit livret des motifs fournis dans la 800e, je me suis aperçue qu’une série de monogrammes que j’avais également sur ma NV1 était proposée. J’ai donc décidé de terminer mes tests en brodant dans les mêmes conditions (tissu, renfort, fils) une même lettre sur la 800e et sur la NV1 (j'ai choisi le S, tant qu'à faire...).

Voici le 1er motif, à la fin de la broderie sur la 800e. A priori, impeccable :

J’ai ensuite encadré mon tissu dans le grand cadre de ma NV1 (pour être dans les mêmes conditions qu’avec la 800e) et l’ai sélectionné :

Bon évidemment l’écran n’est pas le même que sur la 800e, c’est certain, mais le motif, lui, est bien identique : mêmes dimensions, même nombre de points.

Et voilà le résultat :

Vous voyez une grosse différence, vous ? Non ? Et bien moi non plus. Le motif « NV1 » est à gauche, le motif « 800e » à droite, mais à mon sens, les 2 se valent, ce qui confirme bien tout ce que j’avais pu voir au cours de mes tests, à savoir que la qualité de broderie de cette petite machine est très bonne.

 

Mon avis sur la Brother Innov'Is 800e

Ouf, on y arrive!

A l'issue de ces 2 semaines passées à broder sur la 800e, voici mon avis (insatisfaisant, satisfaisant, bien, très bien, excellent) sur les critères suivants, en tenant compte bien sûr du positionnement prix de la machine.

Broderie sur divers tissus : très bien

Je pense que les divers tests réalisés précédemment ont bien montré que cette machine était capable de broder sur différents supports. J'aurais été quand même étonnée, voire même déçue qu'une machine à broder, même "petite", sortie en 2015 n'arrive pas à broder sur tous ces tissus, mais bon, il valait mieux en avoir le coeur net. Je reste néanmoins persuadée que les brodeuses domestiques ne sont pas faites non plus pour broder à la chaîne toute une journée des supports difficiles (type cuir). Mieux vaut peut-être alors se diriger vers des machines pro. Mais sinon, pour un usage raisonnable, aucun souci.

 

- Facilité d’utilisation : très bien

J’ai trouvé que cette machine était très facile à prendre en main. L'encadrement des tissus est facile à faire, la sélection et la mise en place des motifs sont très simples et j'ai trouvé qu'il était également facile de positionner son motif où on voulait sur le tissu. Alors, je vous vois venir, vous allez me dire « oui, c’est normal, tu es habituée aux machines Brother ». Je vous répondrai que oui, c’est vrai, mais qu’avec ma PR1000, j’avais un peu perdu l’habitude des machines à broder mono-aiguilles. La 800e m’a paru très simple à utiliser et très conviviale. J’ai eu le sentiment, même si ce n’est pas du tout le même type de machine, de retrouver avec la 800e et son écran tactile la facilité d’utilisation de ma Scanncut. Je pense que c'est une machine qui est très ludique et qui du coup donne envie de broder, d'essayer de nouvelles choses, bref de se lancer.

 

- Motifs inclus : bien

Je vous l’ai dit au tout début, pour moi, les motifs inclus dans une machine ne sont pas un critère de choix. Dans la 800e, il y en a pour tous les goûts, j’en ai d'ailleurs trouvé certains qui me plaisaient, je suis sûre qu’au final, chacun y trouvera son compte, mais ça ne peut être qu’un plus par rapport à l’achat d’une machine. Pour tout vous dire, je n’ai brodé que très peu de motifs inclus dans ma PR1000, mais ne regrette absolument pas mon investissement, tout comme cela a été le cas également avec ma NV1. Si vous trouvez sur internet des motifs qui vous plaisent ou si vous possédez un logiciel de broderie, alors les motifs inclus vous paraîtront peu importants et il serait d'ailleurs fort dommage de se limiter à ces seuls motifs intégrés avec ce type de machine. Et puis vous l'avez vu, je ne suis pas fan des polices intégrées, non pas d'un point de vue esthétique, mais parce que sur certains tissus, le résultat n'est pas toujours top.

 

- Accessoires : satisfaisant

Vous le savez maintenant, la machine est fournie avec le cadre 26x16 cm et les accessoires de base permettant de l’utiliser. On peut donc l'utiliser tout de suite (en ayant quand même avec soi du fil à broder et du renfort). J’ai simplement regretté l’absence de 2 choses, l’une étant à mon avis un peu plus dérisoire que l’autre.

Tout d’abord, j’aurais aimé avoir dans la petite trousse d’accessoires un stylet que je trouve plus pratique et précis que le doigt pour déplacer un motif ou faire des manipulations à partir de l’écran tactile. C’est un petit outil que j’ai pris l’habitude d’utiliser sur mes machines, j’aurais donc apprécié qu’il soit présent avec la 800e. La Scanncut elle-même est fournie avec un petit stylet, alors que son écran n’est pas plus grand que celui de la 800e. Mais tout cela n’est quand même pas bien méchant et je dois être l’une des seules à utiliser mon stylet en France!

Un autre accessoire que j’aurais aimé avoir, et dont l’absence me paraît un peu plus embêtante, est un autre cadre de broderie. En effet, le seul  cadre fourni avec la machine est, je vous le disais, le cadre 26x16cm, c’est-à-dire celui correspondant au champ maximum de broderie. Alors je sais bien que « qui peut le plus peut le moins » mais néanmoins, lorsqu’il s’agit de broder de plus petits motifs, on est content d’avoir un cadre plus adapté. D’abord parce que cela permet d’utiliser moins de renfort ou de tissu mais surtout parce que cela également d’encadrer plus facilement certaines pièces, comme les T-shirts par exemple, les bodies de bébé, les serviettes de table… Cela permet une meilleure réalisation de la broderie car le tissu est mieux maintenu dans le cadre et la broderie du coup plus précise (il est conseillé d'ailleurs d’utiliser la taille de cadre la plus proche de celle du motif que l’on veut broder). J’aurais par conséquent apprécié la présence d’au moins un cadre supplémentaire, le 10x10 par exemple, afin de pouvoir broder différents projets. J’imagine que Brother dans son calcul de prix a considéré que pour le prix de la machine il n’était pas possible d’inclure un cadre supplémentaire, et qu’il valait mieux laisser le choix aux personnes de voir si elles en auraient l’usage. Toujours est-il qu'à titre tout à fait personnel, si je devais acheter cette machine, sachant que je brode également de petites pièces avec de petits motifs, j’aurais pris en plus d'office au moins le cadre 10x10.

 

- Qualité de la broderie : très bien

J'ai été très agréablement surprise par la qualité de la broderie de cette machine, surtout compte tenu de son prix. Mes différents tests l’ont montré je pense. J’avoue qu’au départ j’étais plutôt sceptique car le souvenir que j’avais des machines à broder seules mono-aiguilles dataient de l’époque de ma 1ère brodeuse, une PE-180D. Je ne peux pas dire que je n’en ai pas été satisfaite mais j’ai quand même eu quelques surprises avec. J’ai donc été d'autant plus impressionnée par la  qualité de broderie de la 800e. Bon, je ne vais pas vous dire non plus que les broderies sont aussi précises et belles qu’avec ma PR1000, je risquerais de perdre en crédibilité. La PR1000 reste à ce jour la meilleure machine à broder que j’ai eue et que j’ai vue à l’œuvre. Mais cette petite 800e est je dois le dire assez bluffante et je veux bien croire que les machines à broder Brother sorties depuis ma PE180D ont été clairement améliorées.

 

- Champ de broderie : très bien

Je trouve ce champ de broderie très intéressant car il est suffisamment grand pour broder un grand nombre de motifs, sans être obligé de prévoir un repositionnement ou un découpage de ce motif. Alors certes, ce n’est pas le champ de 24 x 36cm que propose la Brother XV et puis 16 cm de large, ça peut parfois être un peu juste pour certains motifs, mais cela me paraît suffisant pour pouvoir l'utiliser longtemps, sans se lasser et sans être tenté par une autre machine avec un champ plus grand. Je suis persuadée que si j’avais eu cette machine à la place de ma 180D comme 1ère machine, je l’aurais gardée beaucoup plus longtemps avant de la changer.

 

- Enfilage/coupe fil : Excellent

Rien à dire sur ce point, c’est très facile, il suffit de suivre les guides numérotés pour enfiler son fil, on ne peut pas se tromper.

 

- Volume sonore lors de la broderie : Bien

Pas grand-chose à dire sur ce sujet, cette machine est bien sûr beaucoup plus silencieuse qu’une PR1000. Mais le bruit de la canette qui tournait a parfois attiré mon attention.

 

Au final, je pense que c’est une machine qui présente un très bon rapport qualité/prix. Pour moi, ses principaux atouts sont son champ de broderie, son écran tactile couleur et sa vitesse de broderie, surtout rapport aux autres marques de machines qui sauf erreur de ma part, ne proposent pas ces 3 éléments réunis dans leurs brodeuses à prix comparable.

Elle est certes plus chère que la 750e, et je sais bien que les budgets ne sont pas extensibles, mais je pense que c’est une machine que l’on va garder plus longtemps et dont on se lassera moins vite. Les raisons qui feraient que l’on veuille passer à une machine plus élevée en gamme pourraient être d’avoir un confort de broderie supplémentaire (coupure des fils dans une même couleur, écran plus large, aide au positionnement des motifs, champ de broderie plus grand) mais je pense que ce sont des besoins qui se feront sentir moins vite avec cette machine.

Son point faible reste à mon avis l'absence d'un autre cadre de broderie. Chez Brother, il faut monter en gamme pour avoir plusieurs cadres fournis avec la machine. Je trouve ça un peu dommage car avoir plusieurs tailles de cadres (au moins 2) est à mon sens indispensable. L'achat d'un autre cadre de broderie n'est pas non plus un investissement trop important, mais quand même, pour le principe, j'aurais trouvé ça bien qu'il y en ait un 2è.

 

Pour finir, je dirais que c'est une machine ludique, plaisante, attachante (j'ai toujours eu un lien affectif avec mes machines!) qui donne envie de broder et que j'ai eu beaucoup de plaisir à manipuler. Elle sera parfaite pour toutes celles qui souhaitent agrémenter leurs ouvrages de couture ou leur linge de maison de belles broderies, sans vouloir investir dans une machine trop sophistiquée mais en ayant quand même une belle capacité de broderie. Elle peut également convenir pour une petite activité pro, j'ai d'ailleurs vu pas plus tard que la semaine dernière dans un magasin spécialisé dans la maison, une personne qui réalisait des broderies à la demande sur du linge de toilette avec une 750e. Ce ne sont cependant pas des machines qui vous permettront d'avoir beaucoup de débit (elles ne coupent pas les fils intermédiaires, les champs de broderie sont un peu plus limités...), alors peut-être qu'en fonction de votre activité, vous pourrez être tentées par des machines proposant un plus grand confort de broderie (coupure des fils, positionnement géré par caméra,...) ou pourquoi pas des machines multi-aiguilles.

 

Voilà, je pense qu'il est temps pour moi d'arrêter là ce looooong billet. Cette petite machine est maintenant rentrée chez elle, je lui souhaite bon vent! Et je remercie surtout chaleureusement toute l'équipe des établissements Stecker pour la confiance qu'ils m'ont accordée et pour leur gentillesse. Je vous invite d'ailleurs à les contacter directement pour obtenir de plus amples renseignements sur cette machine, vous serez bien reçus.

50 Commentaire(s)

    • Avatar
      Agnès
      19 avril, 2017

      Bonjour, j'apprécie tous ces essais et commentaires sur les brodeuses Brther car je souhaiterais en cheter une . J'hésite entre la 480E et la 800E; Je voudrais savoir si sur toutes les brodeuses, on peut ajouter un bras libre permettant de broder de petits articles comme un gant de toilette et si on peut installer de plus petits et plus grands cadres de broderie? Merci de votre réponse . Cordialement Agnès

      • Avatar
        Séverine (ChasRivari)
        15 mai, 2017

        Bonjour, Merci pour votre visite sur mon blog! Pour ce qui est du bras libre, les seules machines qui en disposent chez Brother sont les machines de type PR (1050X et 655) et VR. Pour les machines mono-aiguilles familiales Brother, il n'est pas possible d'avoir un bras libre. Concernant la 800, vous pouvez tout à fait acheter des cadres plus petits, comme le 10x10 par exemple ou le 13x18, mais vous ne pourrez pas avoir plus grand que le cadre fourni avec la machine (16x26). Séverine

        • Avatar
          tranquillin marie-ange
          09 juin, 2020

          bonsoir, j'ai acheté la 800E en Novembre 2019, malheureusement je n'ai pas eu de formation, mais elle est formidable et je l'a conseille vivement mais je suis en manque d'informations sur : comment réduire la vitesse ? comment régler la tension du fil du dessus, ? quelle tension pour quel tissu ? comment récupérer des points perdus ? doit on changer d'aiguilles selon le type de tissu, donc il est évident que mes broderies sont loin d'être aussi belles que les vôtres, Mais ceci n'est pas du à la machine innovis 800 E mais à mon manque de connaissance (je débute). merci de votre démonstration, je ne regrette donc pas mon achat.

    • Avatar
      nadege
      07 mai, 2017

      bonjour et merci pour toutes ces precisions car je suis futures creatrices d'entreprise et la vendeuse qui est top d'ailleurs m'a recommande cette brodeuse. Même si elle m'a fait essayer la 750 , votre avis m'a conforte dans mon futur achat car cela va etre mon travail . Je vais vous suivre avec grand interet des maintenant Merci Nadege

      • Avatar
        Séverine (ChasRivari)
        15 mai, 2017

        Bonjour Nadège, Merci à vous pour votre visite et votre commentaire! Je suis sûre que cette machine vous apportera entière satisfaction! Séverine

    • Avatar
      Geraldine
      16 juin, 2017

      Merci pour tout ses renseignements je vais me lancer aussi dans la broderie et vous m avez donné envie d acheter cette machine elle m à l air facile d accès et j espère pouvoir bien l utiliser et qu elle ne sera pas trop compliqué.... merci encore

      • Avatar
        Séverine (ChasRivari)
        01 août, 2017

        C'est parfait! Je suis sûre que vous allez bien vous amuser avec! Séverine

    • Avatar
      Dany
      13 juillet, 2017

      Ça y est , convaincue. Je viens de la commander !!!!

      • Avatar
        Séverine (ChasRivari)
        01 août, 2017

        Super! Vous allez voir, c'est une très chouette machine, vous ne serez pas déçue! Séverine

    • Avatar
      Agnes
      16 juillet, 2017

      bonjour et merci pour ce test très complet; j'envisage sérieusement de changer ma fidèle brother 700II qui m'accompagne depuis 10ans, et je suis convaincue par ce nouveau modèle, en particulier la plage de broderie plus grande. merci encore!

      • Avatar
        Séverine (ChasRivari)
        01 août, 2017

        Effectivement, le champ de broderie est très intéressant et permet de faire de nombreuses broderies. Je suis sûre que vous en serez contente! Séverine

    • Avatar
      Guylaine plus
      24 août, 2017

      Chez stecker in m à bien dit que ce n est pas la machine chère ou pas chère qui fait que le résultat de la broderie est beau ou pas beau . Mais c est bien la qualité de la numérisation qui dépend du résultat . J ai longtemps travaillé sur une 750 puis une v3 puis une pr , je confirme que l on obtient le meme résultat pour un meme tissu pour une meme numérisation . Ce qui est différent et important a connaitre , ce sont les tailles des cadres et le prix de la machine . Pour qqn qui ne veut pas trop dépenser la 750 est bien , la 800 un plus avec son écran couleur / Et la v3 au double du prix de la 750 , est un véritable joujou si on a les moyens de se l offrir avec un grand cadre. Et surtout un grand écran couleur tres appréciable .

      • Avatar
        Séverine (ChasRivari)
        22 septembre, 2017

        Merci beaucoup pour ces précisions! Vous avez tout à fait raison sur l'importance de la qualité de numérisation d'un motif. Toutefois, pour avoir moi aussi la chance de broder sur une PR, j'avoue que jusqu'à présent, c'est sur cette machine que j'ai eu la plus belle qualité de broderie.

    • Avatar
      Dany
      02 septembre, 2017

      Bonjour, j'ai commandé ma 800e après avoir lu cet intéressant article. Mais je ne l'ai pas encore testée. Elle est restée à la maison pendant que je suis encore en vacances. J'aimerais savoir ( c'est mentionné dans l'article),si l'on peut faire un appliqué à partir d'un rectangle ou autre forme proposée dans la machine . Cela est intéressant sans être obligé de passer par un fichier spécial appliqué.jusqu'a présent j'étais obligée de tricher avec ma 700 et arriver à passer outre le bourdon de l'encadrement .La machine le propose ou bien on doit faire une manip spéciale ? Merci Séverine pour le renseignement

      • Avatar
        Séverine (ChasRivari)
        22 septembre, 2017

        Bonjour, Je suis sûre que vous allez être pleinement satisfaite de votre machine! Pour la réalisation d'un appliqué avec les motifs d'encadrement de votre machine, je vous invite à lire cet autre article que j'avais fait il y a quelques temps : https://www.chasrivari.com/blog/95_Broderie-d-un-applique-methode-1.html Vous aurez toutes les explications!

    • Avatar
      DANIELLE
      22 octobre, 2017

      BonsoirJe vais acheter cette machine mardi et je voudrais prendre le logiciel avec. Quand pensez vous ? Pouvez vous me donner des info pour installer le logiciel ( condition de mon ordinateur ou autre ) ? Est ce facile de ce servir de ce logiciel ? Je vous remercie pour vos réponses. Cordialement Dany

      • Avatar
        Séverine (ChasRivari)
        21 novembre, 2017

        Bonjour, Le logiciel qui est proposé avec cette machine est le PE Design Plus2. C'est un logiciel très facile à installer (il suffit de suivre les instructions et tout se passe bien) et très convivial. Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez lire l'article que j'avais fait le concernant sur mon blog : https://www.chasrivari.com/blog/158_ChasRivari-teste-Brother-PEDesign-Plus2.html La formation en vidéos que je propose sur ce logiciel est très complète et vous permettra de l'exploiter au mieux. Bonne journée!

    • Avatar
      Caroline
      29 novembre, 2017

      Bonjour,Voila un moment que je cherche un avis digne de ce nom sur cette machine ! Merci beaucoup ! J'ai une question :) Je souhaite acquérir une brodeuse, je ne sais pas encore laquelle mais la BROTHER INNOV'IS 800E me semble idéale. J'aimerais savoir si il était possible de créer ses propres motifs ? A quoi sert exactement le logiciel PE DESIGN ? J'ai lu qu'on pouvait modifier des designs déja existants, mais pas en "créer" de nouveaux.Pouvez-vous m'éclairer ?1000 mercis :)

      • Avatar
        Séverine (ChasRivari)
        05 décembre, 2017

        Bonjour, Je suis ravie que mon article sur cette machine vous ait permis de mieux la découvrir! Concernant la création de motifs, il faut pour cela avoir un logiciel de broderie. Le PE Design Plus2 est une version simplifiée du PE Design 10 mais il permet de créer déjà de nombreux motifs. Si vous voulez en savoir plus sur ce logiciel, je vous invite à lire l'article que j'avais fait sur le sujet : https://www.chasrivari.com/blog/158_ChasRivari-teste-Brother-PEDesign-Plus2.html Bonne journée! Séverine

    • Avatar
      pat
      15 janvier, 2018

      bonjour j 'ai la Brother 800 , depuis octobre 2017 , elle va très bien , très bruyante , le seule bèmol le compteur de maitenance, que j 'ai déjà dépasser , la machine c'est déréglée au niveau des tensions , c'est un blocage pour obliger les personnes de faire la maintenance, c'est bien domange , je l utilisée tous les samedi merci de répondre

      • Avatar
        Séverine (ChasRivari)
        30 janvier, 2018

        Bonjour, Le compteur de maintenance est là uniquement pour enregistrer le nombre total de points de broderie effectués par la machine depuis le début, mais également depuis la dernière révision. Il ne bloque rien du tout. Si vous avez des soucis avec votre machine, je vous invite à recontacter votre revendeur. Dans tous les cas, une révision de la machine de temps en temps ne peut pas nuire! Séverine (ChasRivari)

    • Avatar
      pat
      15 janvier, 2018

      bonsoir j 'ai la Brother 800 depuis octobre 2017 , je suis arrivée au compteur de maintenance et depuis elle c'est déréglée au niveau des tension c'est une sècuritée pour obliger à faire la maintenance et toute les machine à broder on tous des compteurs de maintenance, merci d'avance

    • Avatar
      valérie
      08 février, 2018

      Bonjour, Je suis prête à acheter cette machine mais pouvez-vous me dire svp la taille la plus petite possible des lettres d'alphabet.Est-il possible de faire des lettrages sur des rubans de 10 mm ou 15 mm? Merci de votre réponse ! Bonne soirée

      • Avatar
        Séverine (ChasRivari)
        09 février, 2018

        Bonjour, N'ayant plus la machine à ma disposition, il m'est difficile de vous répondre précisément.Maintenant, pour broder sur un ruban de 10 mm, il faut utiliser un tout petit lettrage, ne dépassant pas 6 mm de haut. Cette taille de texte est proposé dans les logiciels de broderie (PE Design 10 et PE Design Plus2 par exemple).Si vous souhaitez vraiment en avoir le coeur net, n'hésitez pas à demander au revendeur auprès de qui vous souhaitez prendre la machine.Séverine (ChasRivari)

    • Avatar
      alexandra
      23 février, 2018

      bonjour, pouvez vous me dire si il est facile de broder un prénom assez grand sur un peignoir adulte . A votre avis pour une première brodeuse ne faut il pas partir sur un modèle plus simple . Merci

      • Avatar
        Séverine (ChasRivari)
        26 février, 2018

        Bonjour, Pour broder un grand prénom, vous avez 2 possibilités : soit faire en sorte qu'il tienne en entier dans le cadre, et dans ce cas, il ne pourra pas dépasser 26 cm de large, soit le broder en 2 fois s'il doit être encore plus grand.La 800 est tout à fait capable de broder de l'éponge. Maintenant les peignoirs sont souvent plus épais que des serviettes de toilette classiques, et il peut être un peu difficile de glisser autant d'épaisseur sous l'aiguille.Je vous conseille effectivement de commencer à broder des supports plus simples, et d'augmenter progressivement la difficulté. Une fois que vous vous serez familiarisée avec la broderie sur de l'éponge, vous pourrez envisager d'essayer avec un peignoir!Bonne broderie! Séverine (ChasRivari)

    • Avatar
      carole
      14 avril, 2018

      Bonjour, je fais de la couture pour mon plaisir et voudrais investir dans une brodeuse. Mon choix s'est porté sur la 800e, qu'en pensez-vous ? Merci pour votre site j'adore !

      • Avatar
        Séverine (ChasRivari)
        25 septembre, 2018

        Bonjour, C'est une machine parfaite pour s'initier à la broderie machine! Je suis sûre que vous en serez ravie! Bonne broderie, Séverine

    • Avatar
      Isabelle
      08 septembre, 2018

      Bonjour, j adore la couture et je fait des sacs de plage en ce moment que je brode à la main mais ça ne vaut pas une machine je voudrais investir dans la brocher 800 mais étant nouvelle dans ce domaine j aimerai savoir si ça faut le coup pour moi merci d avance isabelle

      • Avatar
        Séverine (ChasRivari)
        25 septembre, 2018

        Bonjour, La 800e est une machine idéale pour s'initier à la broderie machine. Son grand champ de broderie, je pense, vous permettra sans souci de personnaliser vos sacs. Bonne broderie Séverine

    • Avatar
      Claudette
      09 décembre, 2018

      Bonjour, Je viens de découvrir votre site et surtout viens de lire votre exposé sur la Brother 800 e, je viens justement de m'offrir cette machine, et à vous lire je crois avoir fait le bon choix. Maintenant il ne reste plus qu'à me mettre au travail. Vous mentionnez que pour le fil de canette il faut employer le fil livré avec la machine qui est du 90, car la machine est réglé pour c e type de fil, or sur différents marchands je n'ai trouvé que du fil référence 70 ou 60 . Y a t il souci à utiliser ce fil. Merci d'avance pour votre réponse.

    • Avatar
      Mme leclercq
      20 juin, 2019

      bonjour j ai cette brodeuse mais actuellement j ai un soucis le fille de canette passe au dessus et qui recouvre le fille de l aiguille de couleur j aurais besoin d un petit conseille merci

    • Avatar
      myriam
      21 août, 2019

      Bonjour, Je projette d'acheter une brodeuse pour mon usage personnel; Je couds beaucoup, mais ne connais absolument rien à la broderie. J'hésite entre cette brother 800 (que je peux acheter directement en magasin) et la janome 500 (que je devrais prendre sur internet) et, qui est un peu plus chère. Comme vous avez testé les deux machines, avez vous une préférence? Conseilleriez vous l'une plutôt que l'autre? cordialement

    • Avatar
      YASMINA
      03 octobre, 2019

      bonjour pouvez vous me dire si elle faire des duplicata de motif ? la brother 800 merci cordialement

    • Avatar
      YASMINA
      03 octobre, 2019

      bonjour pouvez vous me dire si la brother 800 fait des duplicata de motif si vous plait ;) merci pour votre aide

    • Avatar
      Isaac
      21 octobre, 2019

      Je voudrais acheté cette marque de machine .mon problème je suis Afrique.

    • Avatar
      Deborah
      16 décembre, 2019

      Bonjour, vous dites que le cadre fait 26 × 16 cm, peut-on placer le cadre de manière à ce qu’on puisse avoir Tantôt un prénom qui fait 16 cm de longueur tantôt un prénom qui fait 26 cm de longueur? Merci beaucoup

    • Avatar
      rivka.s
      14 avril, 2020

      bonjour jai acheté cette machine à broder mais je ne sais pas du tout m'en servir , donnez vous des cours ?merci bcp

    • Avatar
      rivka .s
      14 avril, 2020

      bonjour jai acheté cette machine mais je ne sais pas du tout men servir ,donnez vous des cours particuliers ?( par video)merci

    • Avatar
      Rita
      22 avril, 2020

      Bonjour, j'envisage d'acheter la brodeuse800E de brother, j'ai vu sur un site que l'on peut acheter un kit de cadres (4) ….pr 179€ compatable en autre avec la brother 800, est ce cette brodeuse est la 800E? merci de votre réponse Mme Rita Galantino

    • Avatar
      Maryline
      20 mai, 2020

      Bonjour Séverine,Je suis ravie de vous avoir lu et vraiment tout à fait d'accord avec votre verdict. j'ai ma brodeuse depuis même pas une semaine et j'ai déjà broder sur un tee shirt, j'ai fait deux taie d'oreiller rectangulaire avec broderie (PSG) clef USB, sur un haut etc...je n'avait jamais utilisé une brodeuse et franchement notice très bien expliqué pour les règlages en revanche vous serait-il possible de faire une vidéo surtout réglage de police.je suis ravie de cette machine et vous remercie pour les explications très détaillées.merci de m'indiquer les produits pour thermocollant pour tissus éponge n° aiguille et surtout le fil de canette pour utilisations du fil métallique et aiguille.j'aimerais faire un test avec fil métallique.bonne journée à bientôtMaryline

      • Avatar
        Chantal
        27 juin, 2020

        Bonjour Je viens de lire un peu tous lrs commentaires tres sympas J'ai acheté la 800E mais je n'arrive pas du tout à faire des petits motifs et à diminuer les lettres exp 5× 5 cm qui peut m'expliquer? Merci pour votre aide

    • Avatar
      Catherine
      20 août, 2020

      Merci pour cet excellent article. J’ai acheté cette brodeuse et j’en suis très contente. Mais j’ai aussi acheté d’autres cadres

    • Avatar
      Diane
      22 octobre, 2020

      Bonjour, je suis convaincu par ce produit, par contre, je trouve pas son prix svp? Merci pour votre réponse, Agréablement.

    • Avatar
      Danielle
      15 février, 2021

      Bonjour j ai aussi cette brodeuse et j en suis ravie Mais j aurai aimé avoir une formation sur le logiciel P-e Design Plus 2 J ai vu sur votre site que vous faisiez des formation s en vidéo ça m intéresserai beaucoup Pouvez-vous me donner les tarifs et me dire comment faire Merci d avance j attends avec hâte votre réponse

    • Avatar
      annie h
      15 mars, 2021

      bonjour je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé mais je la trouve super mais je ne vois pas toutes les lettres s'affiché de l'alphabet et donc je ne trouve pas la page suivante pouvez vous m'aider merci

    • Avatar
      gladys
      07 juillet, 2021

      Bonsoir, j'ai lu toutes vos explications afin de comprendre pourquoi les broderies que je fait sont très denses et ainsi dures comme de la bâche. J'ai une brother f440e. est ce que cela vient du modèle qui est basique ou autre. avec mes remerciements

    • Avatar
      Sabine
      09 janvier, 2022

      Bonjour Je suis à a recherche de l'alphabet utilisé dans ce poste, je n'arrive pas trouvé un lien pour l'acheter. Pouvez vous m'indiquez ou le trouver ? Merci beaucoup d'avance. Cordialement

    • Avatar
      Sabine
      10 janvier, 2022

      Bonjour Je suis à la recherche de l'alphabet que vous avez utilisé pour la lettre F avec le ruban. Je n'arrive pas à trouver le lien afin de l'acheter. Est ce que vous pourriez m'aider. Je vous en remercie par avance. Cordialement

    • Avatar
      Martine
      22 août, 2023

      J ai une machine à broder( la Berlinale 750) j en suis très contente mais pour la déplacer s est dure Aussi je cherche une machine que je peux amener à mon atelier de couture vous serait il possible de me donner le prix de cette machine Merci

Laisser votre commentaire

**Non publié

Lettre d'informations