Comment réussir ses motifs de broderie machine

Comment réussir ses motifs de broderie machine

04 avril, 2010

Et c'est parti pour un nouveau lundi-de-Pâques broderie, consacré aujourd'hui comme promis aux motifs de broderie .

Pour commencer, je voudrais vous faire partager 2 règles de base concernant les motifs que mes petites expériences en broderie machine m'ont apprises :

- Faire preuve d'une TRES GRANDE IMAGINATION concernant les couleurs proposées. Je m'explique : les motifs, d'où qu'ils viennent, sont présentés avec des couleurs pré-définies et bien souvent, tel motif ne semble pas convenir à ce que l'on recherche parce que les couleurs choisies ne sont pas à notre goût. Il est donc important de l'imaginer dans d'autres coloris, ou avec des fils ayant un autre aspect (mats, métalliques...). Il suffit parfois de ne changer qu'une petite touche de couleur pour que le motif soit parfaitement assorti au vêtement que l'on brode.

4

Par exemple, les coloris proposés pour ce motif gratuit trouvé sur le net ne sont pas forcément ceux que des petites filles peuvent apprécier, par contre, la forme du motif étant jolie, il est facilement utilisable dans des teintes plus actuelles.

- Faire attention aux proportions et à la position du motif par rapport à l'objet brodé : cela paraît évident, mais on a parfois tendance à vouloir en faire beaucoup, voire trop, avec notre brodeuse. Il m'est ainsi arrivé d'être quelquefois déçue par une broderie qui "mangeait" tout le vêtement au lieu de le mettre en valeur. Tel motif brodé en plein milieu d'un vêtement ne produira pas le même effet s'il est brodé plus discrètement sur l'un des côtés. Il faut donc toujours garder à l'esprit le but recherché lors de la broderie : personnaliser un vêtement, apporter une petite touche de fantaisie, assortir des serviettes de table à une nappe à motifs, masquer une tâche, un accroc...  Donc avant de broder, on mesure, on jauge, voire même si on peut, on imprime le motif en taille réelle afin de bien se rendre compte du rendu et puis éventuellement, on le redimensionne.

Ceci étant dit, où trouver des motifs?

- Les machines à broder : elles intègrent toutes plusieurs motifs de broderie, dans des tailles différentes, ainsi que des alphabets, et leur qualité est indiscutable. Il est possible de combiner ces motifs entre eux, ou d'y ajouter du texte (comme un prénom par exemple). Si votre machine comporte des formes d'encadrement, vous pouvez même les utiliser pour faire des appliqués. Bref, ce sont des motifs parfaits pour commencer. Cependant, au bout d'un moment, il arrive que ces motifs ne suffisent plus, ou ne correspondent pas à ce que l'on recherche. Nous avons déjà vu ici que le nombre de motifs intégrés n'est pas le critère le plus important à prendre en compte lors de l'achat d'une machine car il existe d'autres sources de motifs.

- Les motifs disponibles sur internet : le web regorge de sites, français ou pas, proposant des motifs de broderie à la vente. Pour les trouver, vous pouvez faire une recherche sur internet, vous renseigner sur les forums de brodeuses, consulter les blogs de brodeuses... Il y en a pour tous les goûts, tous les prix mais aussi toutes les qualités. Je vous conseille d'acheter des motifs sur des sites connus, dont d'autres brodeuses ont déjà parlé, afin de limiter les mauvaises surprises. Il faut également vérifier que le site propose ses motifs dans le format correspondant à votre machine (chaque marque de machine à broder a son propre "format", par exemple, pour Brother, les motifs doivent être au format .Pes).

Les motifs gratuits proposés par la plupart de ces sites sont intéressants pour vérifier la qualité des broderies mais également pour se constituer une bibliothèque personnelle de motifs à moindre coût. Ainsi même si le motif ne correspond pas à ce que vous recherchez sur le moment, il se peut qu'un jour vous en ayez l'utilité. Et s'il ne vous convient pas dans son intégralité, il est toujours possible de ne broder que la partie qui vous intéresse et de "sauter" le reste. Si vous possédez un logiciel de broderie, c'est encore plus facile, vous pouvez le "découper" et ne récupérer que certaines parties pour les intégrer par exemple à d'autres motifs. Il y a certains types de motifs que je ne télécharge jamais, parce qu'ils ne correspondent pas à mes goûts et que je sais pertinemment que je ne les broderai pas, mais d'une façon générale, je vous conseille de récupérer les motifs gratuits. Par contre, certains motifs gratuits sont parfois de moins bonne qualité, donc il est souvent avisé de les tester.

Sachez que les sites des fabricants de machines à broder proposent également des motifs gratuits à télécharger : si vous possédez une Brother, vous en trouverez notamment sur leur site américain.

La récupération des motifs trouvés sur internet sur votre machine peut se faire en fonction du modèle de plusieurs façons : via un lecteur de cartes de broderie, un câble ou une clé USB...

- Les cartes de broderie : les grandes marques de machines à broder proposent des cartes de broderie contenant plusieurs motifs sur des thèmes divers. Ces cartes ont cependant tendance à tomber en désuétude du fait de l'accès facile et immédiat à un très grand nombre de motifs sur internet.

- Les logiciels de broderie : certains permettent de travailler des motifs de broderie existants (modifier leur taille, les découper, les combiner entre eux...). Mais d'autres logiciels vous permettent également de créer vos propres motifs à partir d'images numérisées ou de vos propres dessins. Il n'y a donc plus aucune limite à votre créativité... enfin si, il en reste peut-être une, le temps!! Certaines personnes sur le web proposent même de numériser pour vous les motifs que vous souhaitez.

Petit exemple d'une numérisation : j'ai numérisé les motifs du papier peint de la chambre d'une de mes filles pour en faire un motif repris en décoration :

cocicoccinelles

N'hésitez donc pas à partir en quête de nouveaux motifs sur le web, ou de nouvelles sources d'inspiration. Il y en a pour tous les goûts, et les combinaisons de motifs sont infinies. Et jouez sur les couleurs, les matières... Après tout, c'est en brodant que l'on devient brodeuse!

Il y a encore beaucoup de choses à dire sur chacun de ces points, je vous propose donc d'y revenir plus en détail dans de prochains lundis broderie. La semaine prochaine, nous verrons en détail les différentes étapes de la réalisation d'une broderie machine. Très bonne semaine à toutes!!

Laisser votre commentaire

**Non publié

Lettre d'informations