Quand survient un problème lors de la broderie...

Quand survient un problème lors de la broderie...

31 mai, 2010

Il y des jours où, malgré tout le soin que l'on a apporté à la préparation du tissu, le choix des fils, du motif..., la broderie ne se déroule pas comme prévu. Je ne vais pas vous faire une liste exhaustive de tous les problèmes que l'on peut rencontrer (ce serait trop long, et en plus certainement incomplet!), car en général les modes d'emploi de nos machines sont assez détaillés sur le sujet. Je vais juste vous faire part des petits soucis que j'ai déjà eus, et des petits trucs pour y remédier.

Le fil supérieur casse : en principe, si les machines possèdent un détecteur, la broderie s'interrompt au bout de quelques points.

- On commence par vérifier que l'on utilise la bonne aiguille pour le bon fil et le bon tissu (par exemple une aiguille 90 pour de la broderie sur tissu épais, ou une aiguille spéciale pour des fils métalliques). Puis on procède de nouveau à l'enfilage complet du fil et on revient en arrière d'environ 12 à 14 points (ça suffit pour retomber à l'endroit où le fil a cassé).

- Si cela recommence, on peut réduire la vitesse de la broderie, afin de ménager un peu plus le fil pendant la réalisation des points (surtout s'ils sont très denses ou si le tissu est épais).

Si le problème persiste (c'est pas de chance mais ça peut arriver!), dites-vous que cela peut aussi venir du fil (et pas forcément de la marque du fil). J'ai notamment chez moi une bobine avec laquelle je sais que j'aurai systématiquement des problèmes si je brode une zone trop importante. C'est comme ça, cette bobine est maudite, ça peut arriver.

La broderie est déformée, décalée, bref pas jolie du tout : si le motif est de bonne qualité, il y a de grandes chances que cela vienne du tissu qui a bougé dans le cadre :

- Le tissu était-il assez tendu? Le but du jeu n'est pas de pouvoir jouer du tambourin avec, mais il faut quand même vérifier qu'il ne reste pas de petits plis ou bourrelets.

- Les vis du cadre étaient-elles assez serrées? Dans ce cas, ne pas hésiter à utiliser un tournevis pour bien serrer (enfin, en restant raisonnable bien sûr!)

- Le renfort était-il adapté? J'en ai déjà parlé ici, mais sachez que sur un tissu élastique, extensible, à grosse trame, fin, le renfort est indispensable. Si vous ne pouvez pas le coller, ou si vraiment vous n'êtes pas tranquilles, il est toujours possible de maintenir le tissu sur le renfort avec des points de faufilage autour de la zone de broderie, ou avec des aiguilles.

- Le bras de broderie n'était-il pas gêné pour se déplacer? Il faut vérifier que le tissu ne pend pas de la table sur laquelle est posée votre machine ou qu'il n'est pas coincé quelque part.

Le fil de canette est visible sur le dessus de la broderie :

- On vérifie l'enfilage du fil supérieur et du fil de canette

- On regarde si l'on utilise bien le fil de canette spécial broderie (et pas un fil blanc de couture)... Si, si, ça peut arriver, les jours de grande fatigue... mais ça se voit tout de suite!!

- Cela peut venir du bobinage du fil de canette : en effet, si vous faites une canette à partir d'une bobine  de fil de canette neuve, il est recommandé de baisser la vitesse de bobinage (si votre machine a cette fonction bien sûr). Ne me demandez pas pourquoi, c'est mon revendeur qui me l'a dit, et c'est vrai car j'ai eu des broderies un peu moins belles (mais pas ratées non plus, tout de même) en utilisant une canette bobinée à la vitesse maximale avec une bobine neuve. Encore un mystère de la broderie machine...

- Certaines diront qu'il faut régler la tension de la canette ou du fil supérieur : en ce qui me concerne, je ne le fais JAMAIS. Les machines à broder récentes sont en effet réglées pour que la tension des fils soit optimale dans un maximum de cas. Et je sais par expérience que quand on commence à toucher à ce genre de choses, on n'arrête plus, car on a après du mal à retrouver le réglage d'origine. Alors à moins d'avoir un cas très particulier, il me semble que ce n'est pas forcément une bonne idée, mais ça reste un avis tout à fait personnel.

Des points de broderie sont sautés : dans ce cas, cela vient probablement du fait que l'aiguille est émoussée. Il est alors temps de la changer. Je vous rappelle qu'une aiguille doit en théorie être changée toutes les 24h de broderie (mais pas facile non plus de savoir où on en est!).

Maintenant, il peut y avoir d'autres problèmes comme l'aiguille qui se casse, ou le fil de canette qui casse, mais cela reste quand même assez exceptionnel.

Et si malgré cela, votre broderie vous paraît quand même ratée :

- Dites-vous bien qu'il n'y a peut-être que vous qui verrez les défauts, les autres personnes (les novices de la broderie machine!) sont en général beaucoup moins regardantes sur la qualité d'une broderie.

- Si vraiment, elle est ratée, vous pouvez peut-être la recouvrir par un appliqué (bien pratiques, les appliqués!),

- Ou même la découdre, mais alors là bon courage. Il existe quand même des "rasoirs" conçus pour justement raser les broderies et les découdre plus facilement mais ils sont assez chers, et l'investissement ne serait pas  forcément rentable.

Je ne vous ai pas montré de photos de mes broderies ratées, car j'ai aussi ma fierté!!! Et surtout, je me dépêche de les mettre à la poubelle, des fois que quelqu'un les voit! Encore une fois, si vous avez des remarques, ou si j'ai oublié des choses, dites-le moi!

La semaine prochaine, ce sera un lundi "logiciels de broderie", et d'ici là, très bonne semaine à toutes!!

42 Commentaire(s)

    • Avatar
      Helena Tomé
      07 mai, 2017

      ma machine marché bien , je l'ai amené pour une révision , et surprise rien ne vá!!! Le fil supérieur fait beaucoup de boucles à l'envers de la broderie. Quoi faire ?Merci

      • Avatar
        Séverine (ChasRivari)
        15 mai, 2017

        Bonjour, Dans ce cas, commencez par vérifier l'enfilage de votre fil supérieur et fil de canette, utilisez également une nouvelle canette, regardez s'il n'y a pas un petit fil coincé quelque part. Et assurez vous que la tension du fil supérieur est correctement ajustée. Si le problème persiste, il n'y a pas d'autre choix que de retourner chez votre revendeur. Séverine

    • Avatar
      Dani
      11 mai, 2017

      BonjourJe viens de tomber par hasard sur votre site en cherchant à acheter de aiguilles. Je suis tombée dans la broderie machine par hasard. Lors d'une foire à Tours j'ai découvert la broderie machine, et j'ai eu la riche idée d'acheter une petite BROTHER et de cela il y a 3 ans. Mais le problème n'est pas là. J'habite à plus de 100 km de Tours. Or il me fallait prendre des cours. Et l'informatique m'était aussi familier que la culture du riz en Bretagne. J'ai donc essayé de broder 2 ou 3 torchons puis ma belle au bois dormant s'est endormie pendant plus de 2 ans. Au bout de ce temps je me suis réveillée, j'ai pris des cours d'informatique, j'ai passé des annonces sur internet, pour m'aider, on m'a peu contactée, j'ai cherché des cours, fort chers, j'ai cherché du matériel, j'ai rencontré personne. Une seule personne à l'autre bout de la France m'a contactée et m'a proposé des motifs à des prix très raisonnables. Elle m'a donné envie. Je suis retournée à Tours et j'ai sorti ma belle endormie. Je ne dirais pas que les résultats sont splendides mais je m'accroche. Je viens de lire vos difficultés, je crois que je les ai toutes eues. Et d'autres en plus. Je recherche toujours un peu d'aide, des sites intéressants pour les fournitures, de la motivation..... Si vous avez lu ce courrier je serais ravie si vous me répondez. Dani.

      • Avatar
        Séverine (ChasRivari)
        15 mai, 2017

        Bonjour, Je suis ravie que vous ayez repris goût à la broderie! Même si parfois les résultats peuvent être un peu décevants, il ne faut pas baisser les bras, on apprend tout le temps et ce sont nos erreurs qui nous font progresser. Et puis quelle satisfaction lorsque la broderie est réussie! Bonne continuation à vous Séverine

    • Avatar
      Caroll
      24 mai, 2017

      Bonjour Severine, J'ai juste une petite question....Lorsque le fil casse, on procède au ré-enfilage mais ensuite comment fait-on pour que la machine reprenne 12-14 points en arrière pour éviter d'avoir un manque dans la broderie. Merci d'avance pour votre réponse. Caroll....une brodeuse débutante !!

      • Avatar
        Séverine (ChasRivari)
        01 août, 2017

        Bonjour, les machines à broder permettent effectivement de revenir quelques points en arrière. Je vous invite à consulter le manuel utilisateur de votre machine pour savoir comment accéder à cette fonctionnalité. N'hésitez pas à demander également conseil à votre revendeur. Séverine

    • Avatar
      marie france
      25 juillet, 2017

      bonsoir je cherche ou acheter un rasoir pour défaire broderie merci et bonne soirée

      • Avatar
        Séverine (ChasRivari)
        01 août, 2017

        Effectivement, il est assez difficile en France de trouver ce genre d'article. L'un des modèles de rasoirs que l'on peut trouver aux Etats-Unis est le Peggy stitch eraser. Vous pouvez le trouver sur Amazon par exemple. Sinon on peut toujours utiliser un rasoir mécanique! Séverine

    • Avatar
      brigitte Cohendet
      08 octobre, 2017

      bonjour j'ai récemment acheter une machine a broder et tout allait bien jusqu'à aujourd'hui j'ai voulu faire une broderie dentelle (j'en est déjà fait et jamais eu de soucis .aujourd'hui ma machine a attaqué la broderie sans problème et a la moitier du motif ça a commencé à déchirer le thermosoluble et cela à fait un bourrage dessous j'ai démonter les plaques et enlever le bouchon qui c'étais formé dessous j'ai tout bien remonter mais mème une broderie normale ça refait pareil savez vous de quoi cela peut venir car j'habite a 100 km du dépanneur merci de me répondre

      • Avatar
        Séverine (ChasRivari)
        16 octobre, 2017

        Bonjour, Je vous conseillerai de retirer le boîtier canette et de tout bien nettoyer, il y a peut-être des fils qui sont encore coincés quelque part. Réessayez ensuite avec une nouvelle canette, un autre fil de broderie et également une aiguille neuve. Vous pouvez également doubler votre thermosoluble pour encore plus de stabilité. Si le problème persiste, il n'y aura pas d'autre solution que de retourner voir votre revendeur. Bonne journée Séverine

    • Avatar
      lisiane
      30 novembre, 2017

      ma brodeuse ne prend plus le fil de la canette suite a un bourrage dans le boitier a canette en faisant broderie fsl comment reparer

      • Avatar
        Séverine (ChasRivari)
        05 décembre, 2017

        Bonjour, Dans ces cas-là, il faut procéder à un nettoyage du boîtier de canette, en vérifiant qu'il ne reste pas de petits fils coincés dedans. Retirez-le et enlevez tous les résidus de fils ou poussières. Si le problème persiste, n'hésitez pas à emmener votre machine chez votre revendeur, il saura la remettre en état! Bonne journée Séverine

    • Avatar
      astrid
      16 décembre, 2017

      bonsoir,vous pourriez me dire tout ce que je brode se décale , je vous explique , je suis entrain de faire un bavoir en patch et y a un petit motif dedans , le premier morceau se brode au bon endroit , puis vient ensuite le dessin et la il commence bien puis remonte plus haut et ne brode plus à la bonne place, l'autre jour c'était des cœurs de la machine le premier c'était ok puis un deuxième et ensuite le cœur se déforme , j'ai du éteindre plusieurs fois ma machine repartir à zéro pour avoir mes cinq cœurs pareils , j'ai par la suite fait une broderie écriture là pas de soucis , ce soir je veux broder un bavoir en patch et voilà que ça recommence. Je verrai avec stecker lundi j'ai la NV1 brother je brode depuis 17 ans . je brode moins qu'avant mais à chaque fois c'est pareil , dès que je m'en sers j'ai des soucis. si vous pourriez m'aider ce serait sympa merci Astrid

      • Avatar
        Séverine (ChasRivari)
        22 décembre, 2017

        Bonjour, Je possède moi-même une NV1, c'est une excellente machine et je n'ai jamais eu ce genre de soucis avec.Je pense qu'effectivement, dans ce cas, il n'y a pas d'autre solution que de la remmener chez son revendeur.Bonne journée, Séverine

      • Avatar
        Léna
        04 janvier, 2018

        Bonjour, je rencontre exactement le même problème qu'Astrid avec ma NV800E. Mon dernier test est très probant.J'ai brodé 6 patchs générés avec PE Design Plus 2. Sur le simulateur, tout est OK. Sur l'écran de la brodeuse : tout est OK. Cependant, les 3 de gauche sont comme écrasés, le motif est décalé, tassé.Je sais que ça ne peut pas venir d'une gêne ou d'un détendage puisque contrairement au motif, l'appliqué brodé à la fin est brodé convenablement (mais pas le contenu), ni d'un décalage général puisque les patchs sont brodés de gauche à droite puis haut en bas et que seuls ceux de gauche sont décalés.Je me reconnais complètement au problème d'Astrid et désespère de ne rien lire à ce sujet malgré mes recherches sur le site de Brother et les différents Forums.Je lance un nouvel essai après changement de réglages sur PE-Design et mise à jour du Firmware de la brodeuse au moment où j'écris ce commentaire en croisant les doigts !Léna.

      • Avatar
        Séverine (ChasRivari)
        22 janvier, 2018

        Bonjour, Tout d'abord, d'une façon générale, il faut savoir que ce n'est pas parce qu'un motif paraît correct dans le logiciel ou sur l'écran de la brodeuse qu'il le sera forcément une fois brodé. Plusieurs paramètres peuvent en effet contribuer à donner des résultats décevants : stabilisation du tissu inappropriée ou insuffisante, choix des réglages dans le logiciel (réduction d'étirement, compensation d'étirement...), ordre de broderie... Refaites un test avec un autre motif, assurez vous de bien encadrer votre tissu et d'utiliser un renfort de broderie approprié. Si le problème persiste, n'hésitez pas à recontacter votre revendeur. Séverine

    • Avatar
      Saloua Fares
      13 janvier, 2018

      Bonjour, en cherchant sur le net des solutions au problème de machine brother v5 je suis tombée sur votre site mon problème que ma machine m affiche "enfilage supérieur est incorrecte vérifiez votre enfilage" malgré qu il est correcte et je n arrive pas à trouver la solution, si vous pouvez m aider je vous serais très reconnaissante merci

      • Avatar
        Séverine (ChasRivari)
        16 janvier, 2018

        Bonjour, Il se peut que quelques fils soient restés coincés dans l'enfilage supérieur. Essayez de nettoyer cette zone et refaites un enfilage complet de la machine. Si cela persiste, recontactez votre revendeur. Séverine

    • Avatar
      Candy
      18 janvier, 2018

      Bonjour, Je possede une neo tajima et depuis auj, à chaque coupe fils, le fils sort de l'aiguille. J'ai beau regler la longueur du coupe fil, c'est toujours pareil!!! Avez vous une idée? Merci

      • Avatar
        Séverine (ChasRivari)
        22 janvier, 2018

        Bonjour, Essayez éventuellement avec une autre bobine de fil pour voir si cela se reproduit. Si le problème persiste, n'hésitez pas à recontacter votre revendeur. Séverine (ChasRivari)

    • Avatar
      Virginie
      05 février, 2018

      bonjour, J'ai une Brother innovis 900, depuis quelques temps et en mode broderie elle se mets à claqué, comme si elle avait besoin d'huile. Mais en regardant sur le net j'ai vu qu'il ne fallait pas mettre d'huile. Alors j’essaie de trouver des réponses a mon problème. Avez vous déjà rencontrer se problème ? Merci

      • Avatar
        Séverine (ChasRivari)
        09 février, 2018

        Bonjour, Il est tout à fait recommandé de huiler le compartiment du boîtier de canette.Maintenant, si la machine fait un tel bruit, je ne peux que vous recommander de la ramener chez votre revendeur. Il vérifiera s'il n'y a pas de petits fils coincés et pourra la huiler correctement.Séverine (ChasRivari)

    • Avatar
      Zeka
      27 octobre, 2018

      Bonjour, j'ai une machine à broder brother Innovis M240ed je viens de l'acheter il y a même pas deux mois et depuis une semaine la machine arrête pas de me casser mes aiguilles lors de la broderie !! Elle m'en a casser 3 jusqu'à maintenant... Je comprends pas pourquoi ! Le message sur la machine me dit que je dois verifier l'enfilage du fils supérieur mais rien a faire elle casse a chaque fois... Avez-vous un conseil ? Ceci peut être un soucis mécanique ?Merci d'avance pour votre réponse ! Belle soirée ;)

      • Avatar
        annie
        05 novembre, 2018

        bonjour suite au dernier commentaire je viens d'acquerir une innovis 800 e il y avait longtemps que j'en avais envie elle n'avait que de bonne critique j'ai avant inoovis 950 petite machine super jamais de probleme bref avec la nouvelle petit cour d'une heur ok j'ai la machine en main pas beaucoup de changement casse 1 aiguille ha ok le fil c'est mal deroulé dessus pas grave on refait 2 3 aiguilles cassent encore en forme de u donc retour on me dit que le boitier canette trop serré et le fil ne se deroule pas bien ok il dessere nettoie lime bref changement du fil aiguille là impec cat l'autre ne fonctionnait pas le sort s'acherne je la ramene a la maison une broderie ok super heureuse je vais pouvoir faire mon projjet et là a la 2eme le point est moche le dessous remonte bref j'essai des motifs machine pas mal mais pas correct donc je dessere la vis du fil canette pas mieucx attention la vis de gauche donc apres mainte essais je la ramene demain

    • Avatar
      Catherine
      21 novembre, 2018

      Bonjour, J’ai une Chicago 7 de chez bernina. Je dois convertir mes fichiers en exp. Et là c’est la cata. Décalage au niveau des points de broderie. Ma broderie n’est jamais correcte. Je désespère. Avez vous une idée ?

    • Avatar
      Sophiie
      19 décembre, 2018

      Bonjour je viens vers vous car ma brodeuse fait un drole bruit c est comme ci elle couïnait et s'accroche par moment. Je sais pas quoi... j ai changé l'aiguille en croyant que cetait ca ?! Non... et je n'arrive pas a deserrer les vises pour voir à l'interieur de la machine.Avez vous des solutions svp?? Merci d'avance

    • Avatar
      khadija
      20 février, 2019

      bonjour.j'ai une brother v3 ,quand je brode avec le cadre 10 sur 10 tout va bien,mais avec le cadre 30 sur 18 ,le fil de broderie forme des boucles en dessous et le cadre est coince. Merci de m'aider .

    • Avatar
      Sabine
      31 mars, 2019

      Bonjour. J ai depuis 2mois l innovis 800e et j en suis très contente. Un petit bijoux de technologie . Mais seulement elle ne m'a jamais détecté la fin de canette. ..

      • Avatar
        Muriel
        11 octobre, 2019

        Bonjour, j'ai la même brodeuse que vous. j'ai déjà eu ce problème. Mon revendeur m'a dit qu'il ne fallait pas mettre de canette en métal car le détecteur de fin de fil ne "voit" pas la fin de la canette si elle n'est pas transparente. Il faut toujours mettre une canette transparente, idem à celle d'origine. Depuis tout va bien !! Cordialement

    • Avatar
      Alexandre
      09 avril, 2019

      Bonjour à tous, mon problème est sur une brodeuse de la marque Brother, la brodeuse mono-tête fonctionne parfaitement mais elle n'affiche plus rien sur l'écran d'interface pourtant tout le reste fonctionne parfaitement bien, mais cette interface empêche son utilisation. Est ce que vous avez eu se problème qui est survenu ? Avez-vous un moyen de remédier à ce problème ? Merci d'avance. Alexandre

    • Avatar
      Alexandre
      09 avril, 2019

      Bonjour, je viens encore vous sollicitez puisque, ma brodeuse à 6 têtes ne fonctionne plus. Un message d'erreur est survenu en me mettant qu'il y avait un problème de ventilateur, donc j'ai changé les ventilateurs mais l'erreur marquée sur l'écran n'a pas changé indiquant la même chose qu'il y a un problème au niveau des ventilateurs malgré que cela fonctionne bien. Je n'arrive pas à résoudre mon problème après avoir regarder les différents branchements qui sont corrects. Est-ce qu'une réinitialisation est nécessaire afin de mettre la machine à zéro ? Et comment faire cela ? Merci d'avance. Alexandre

    • Avatar
      paule
      12 mai, 2019

      Bonjour Séverine, Je viens d'acheter une Elna expressive 830 j'ai un problème depuis peu, la machine dés le début se bloque en formant des paquets de fils (boucles) sous le tambour. J'ai changé de cannette, de cadre et de support rien ne change. Avez-vous une idée de se qui se passe? Merci par avance

    • Avatar
      joelle
      13 septembre, 2019

      Bonjour, je voulais broder et surprise mon kit broderie de reviens plus ou avec difficulté en position départ avez vous eu déjà ce genre de problème et que dois je faire .merci

    • Avatar
      Francine
      06 novembre, 2019

      Bonjour, Suite à une fausse manœuvre sur ma brother V3, je suis revenu au point de départ alors que j'avais déjà brodé 4 couleurs sur 11 Comment faire pour revenir à la couleur n° 5 et reprendre la suite de ma broderie. Merci pour votre aide.

    • Avatar
      Francine
      06 novembre, 2019

      bonjour, suite à une fausse manœuvre sur ma brother V3 et après avoir brodé 4 couleurs sur 11, je suis revenu au point de départ. Comment faire pour reprendre à partir de la couleur n°5. Merci pour votre aide.

    • Avatar
      Laurence
      07 novembre, 2019

      Bonsoir J’ai la brothers 950 depuis peu Je n’arrive à trouver le repère lorsque je brode un prénom et qu’il me manque la dernière lettre En fait je brode Énola et leA ne rentre pas donc je veux le faire à part mais comment reprendre ma broderie pour ne pas avoir de décalage Merci pour votre réponse Laurence

    • Avatar
      Monique
      12 décembre, 2019

      Bonjour, dans la broderie il y a de façon aléatoire des fils qui dépassent les autres, ils sont moins tendus et forment une petite boucle. J’ai déjà essayé de changer l’aiguille. Mais le problème recommence très rapidement. Merci pour votre réponse. Monique

    • Avatar
      brigitte
      12 décembre, 2019

      bonjour je viens d'avoir ma machine j'ai déjà fais un motif ma la je voudrais mettre un prénom sa comment bien mais arrive au ( n ) j'ai un gros bourrage au niveau de la cannette donc le tissus et bloquer je suis obliger de coupe même le tissus et de tout démonter pour retirer le surplus de fil bloque pourquoi je n'arrive pas a comprendre, je vous remercie

    • Avatar
      corine
      29 décembre, 2019

      bonsoir,je viens de voir votre site je viens de terminer une broderie elle est jolie , il y a quelques décalage à partir du haut ce n' est pas la première fois , j'ai une paff la créative 3 et je voulais savoir si je peux utilisé le même fil à broder pour le dessus et la canette ,car les fis spéciale canette je ne les trouve quand noir et blanc donc le fil ressort sur le dessus sur certaine couleur. j' attend votre réponse en vous remerciant à l' avance. Corine

    • Avatar
      bruno
      27 mars, 2020

      Bonjour j'ai une Janome 350E et dès que je mets la clé usb, je reçois le message suivant "zone de broderie dépassée". je suis obligé de réduire le logo jusqu'à 60mm alors que j'ai un cadre qui fait 126 X 110 mm. je ne peux plus broder des logo de plus de 60mm alors que la machine le faisait au début. merci de m'aider.

    • Avatar
      MARCELLE
      03 avril, 2020

      Bonsoir vous toutes qui venez laisser des commentaires pour demander conseil à Séverine. Je me permets de vous annoncer que malheureusement Séverine est décédée en juillet 2019. J’espère que vous pourrez trouver des solutions à vos problèmes. MARCELLE

Laisser votre commentaire

**Non publié

Lettre d'informations