ChasRivari a testé pour vous : le PE Design 11 de Brother

ChasRivari a testé pour vous : le PE Design 11 de Brother

28 novembre, 2018

Parmi les nouveautés 2018/2019 Brother, figurait cette année une nouvelle version de leur célèbre logiciel : le PE Design 11.

Et comme vous savez que je suis toujours très curieuse de découvrir de nouveaux logiciels, je n’ai pas pu faire autrement que de me précipiter sur cette version !

Je vous propose donc de découvrir toutes les nouvelles fonctionnalités que propose le PE Design 11 (je ne parlerai que des nouveautés par rapport à la version 10).

 

Installation du logiciel

Comme toujours chez Brother, l’installation se fait sans aucun souci, pour peu que l’on suive bien les instructions fournies dans la boîte.

C’est un logiciel qui est entièrement en français, manuel utilisateur compris.

Comme pour la version 10, le PE Design 11 ne peut être utilisé que si la clé USB du logiciel est branchée. Cela signifie que du coup, il n’y a pas de limite dans le nombre d’installations possibles de ce logiciel. Comme pour les versions précédentes, il fonctionne sous environnement Windows, et donc doit être installé soit sur un PC, soit sur un Mac disposant d’un système comme Bootcamp ou Parallel.

Une petite précision cependant si vous possédez une version antérieure à la v11 et souhaitez acquérir uniquement la mise à jour : il existe 2 packs de mises à jour :

-          L’un permettant de passer de la version 10 à la version 11,

-          L’autre permettant aux versions antérieures à la v10 (Next, 8, 7, 6 et 5) d’évoluer vers la version 11

Le prix n’est pas le même, certes, mais surtout, attention de ne pas vous tromper !

 

L’environnement de travail

Comme dans les versions précédentes, le logiciel est organisé en modules. On retrouve dans cette version 11 les modules présents dans les anciennes versions (Layout & Editing, Design database, Design Center, Programmable stitch creator et Font creator), mais un nouveau module est apparu (Stitch Design Factory), dont je vous parlerai un peu plus bas.

L’environnement des différents modules (pour ceux qui étaient présents dans les versions précédentes) est quasiment inchangé. Si vous aviez précédemment la version 10, vous prendrez très vite cette version 11 en mains.

 

Les nouvelles fonctionnalités du PE Design 11

Allez hop, c’est parti pour la découverte des nouveautés !

 

Les remplissages d’arrière-plan

C’est l’une des principales nouveautés de cette version 11. Pour les personnes adeptes du quilting (matelassage), il est désormais possible d’ajouter des remplissages d’arrière-plan autour d’un motif de broderie. Ces points sont utilisés traditionnellement en quilting quand on crée un bloc de patchwork et que l’on souhaite « quilter » (piquer) des épaisseurs de tissus et molletons ensemble.

Le PE Design 11 propose un grand choix de points de quilting.

Des points traditionnels comme l’echoquilitng :

Ou des points plus sophistiqués :

Et cerise sur le gâteau, on peut même créer ses propres points de remplissage décoratifs dans le Programmable Stitch Creator. C’est ce que j’ai fait avec ce point « citrouilles » pour une petite déco d’Halloween, brodée au fil métallique :

Ce sont des points que l’on peut utiliser en remplissage d’arrière-plan autour d’un motif, mais également seuls en tant que points de remplissage à l’intérieur d’une zone.

Et je trouve que ce type de points fonctionne très bien en combinaison avec des motifs « tout dans le cadre » (ITH).

Je les ai utilisés notamment pour cette petite trousse :

Ou pour cette chaussette de Noël, elle aussi réalisée entièrement par ma machine à broder :

Bien sûr, ces points sont idéaux en tant que points de matelassage, mais on peut également les utiliser en tant que points décoratifs sur un tissu tout simple :

Imaginez ce point brodé sur un coussin pour une maison en bord de mer !

Les réglages auxquels on a accès concernant ces points sont très complets puisque l’on peut gérer la taille des motifs, leur disposition et même leur appliquer des effets de distorsion.

Le point en spirale flexible

Parmi les nouveaux points proposés par le PE Design 11, en plus des points de remplissage décoratifs, on trouve également le point en spirale flexible.

C’est un point très ludique qui permet de broder l’intérieur d’une zone avec une piqûre en spirale. L’intérêt de ce nouveau point est que l’on peut surtout déplacer le point de départ de la spirale pour créer des effets très graphiques.

A partir d’une même forme, en déplaçant la spirale, on obtient des résultats très différents :

C’est un point que l’on peut utiliser seul pour un motif très design :

Ou à l’intérieur de motifs pour leur apporter plus de fantaisie :

En tout cas, c’est un point avec lequel il ne faut pas hésiter à jouer !

L'effet "courbe manuelle"

C'est un nouvel effet que l’on peut appliquer aux points de remplissages. Il permet de faire onduler le point de broderie :

En bleu, c’est un point de remplissage classique. En vert, ce même point de remplissage avec l’effet courbe manuelle. Pour les 2 formes du bas, j’ai appliqué cet effet sur un point de remplissage fantaisie et sur un point de remplissage très espacé pour que l’on voie bien l’ondulation.

Intéressant, n’est-ce pas ?

C’est un effet qui donne beaucoup d’intérêt à la broderie pour un rendu plus réaliste, comme avec cette pelote de laine par exemple :

C’est également un effet que je trouve très joli associé à la technique du Mylar. Pour ce ruban, j’ai notamment appliqué un effet courbe manuelle à chaque morceau et cela permet de donner plus de « volume » à la broderie :

Convertir la région en ligne

Cette nouvelle fonction permet quant à elle d’attribuer un point de contour à un remplissage réalisé en piqûre droite.

Par exemple, en partant d’une forme simple avec le point en spirale flexible, on obtient ce genre de motif. En le laissant tel quel, il est réalisé avec une piqûre droite toute simple :

Mais grâce à cette nouvelle fonction, je peux attribuer un point de contour différent à ce tracé, comme par exemple un point zigzag, et en un rien de temps, on obtient un joli motif de Noël !

Et quand on le combine avec le remplissage d’arrière-plan, c’est encore plus festif !

Le mapping de texte

C’est l’un des autres grandes nouveautés de cette version 11.

Si comme moi, vous achetez des motifs d’alphabets, vous savez que vous recevez un fichier de broderie différent par lettre ou caractère présent dans l’alphabet. Donc, si vous souhaitez par exemple écrire un prénom, il vous faudra aller chercher chaque fichier pour chaque lettre et disposer ces différents motifs les uns par rapport aux autres pour que l’ensemble soit joli. Bref, c’est un peu long et fastidieux.

Mais grâce au mapping de texte, on peut désormais utiliser directement ces alphabets avec l’outil texte du logiciel et donc taper le prénom directement avec le clavier.

L’intérêt c’est que la disposition des caractères est immédiate et que l’on peut également appliquer un effet arrondi à ce texte, effet qui serait long à obtenir sans le mapping :

Le Stitch Desing Factory

Il s’agit d’un nouveau module du PE Design 11. Il permet de créer des points de couture décoratifs.

Attention, ces points de couture ne peuvent être utilisés que sur une machine combinée couture/broderie Brother et uniquement en mode couture.

Je n’ai malheureusement pas pu tester ce module sur ma machine combinée (Innovis NV1) car apparemment, elle ne reconnaît pas les fichiers que j'avais crées à partir de ce module.

Je sais que les points crées dans ce module peuvent être utilisés sur les machines Brother XV et Luminaire, mais je n’ai pas réussi à obtenir de la part de Brother une liste exhaustive des machines compatibles avec cette fonction. Si un jour j'ai l'information, bien sûr, je vous le dirai!

 

Enfin, en vrac, on trouve d’autres nouveautés comme la possibilité de changer de tableau de fils en un clin d’œil, le détourage amélioré de photos ou d’images que l'on va utiliser avec le point photo par exemple, la possibilité de fusionner des motifs lorsque l’on utilise l’outil disposition copies…

Et bien sûr, il existe des interactions dans le logiciel avec la nouvelle machine Luminaire ou la Scanncut de Brother.

 

Au final, j’en pense quoi ?

Les nouveautés apportées par cette version 11 ont visiblement été ajoutées par Brother pour pouvoir être utilisées pleinement sur la nouvelle machine Luminaire. Avec le très grand champ de broderie qu’elle propose (27,2 x 40,8 cm), on peut notamment profiter des points de remplissage décoratifs du PE Design 11.

Mais, mis à part le Stitch Design Factory qui n'est pas compatible avec toutes les machines, on peut bien sûr profiter de ces nouveautés sur n’importe quelle brodeuse.

A mon avis, les nouveautés apportées par cette version 11 sont majoritairement des nouveautés « décoratives », comme les points de remplissage décoratifs, la spirale flexible ou l’effet courbe manuelle.

Ce sont des points ou des effets qui vont stimuler la créativité et avec lesquels il ne faudra pas hésiter à jouer pour pouvoir en tirer le meilleur parti.

Bien sûr, le PE Design 11 permet de créer des motifs pour toutes les techniques de broderie (appliqués, broderie pleine, redwork, FSL..) mais je trouve que ces nouveautés permettent d’utiliser une machine à broder pour réaliser des projets qui vont un peu sortir des sentiers battus, avec des techniques un peu moins courantes en broderie machine. Les points de remplissage décoratifs sont en effet très intéressants pour tous les projets de quilting (matelassage) ou même pour les motifs « tout dans le cadre ». L’effet courbe manuelle peut être utilisé pour la technique du Mylar. La fonction Mapping de texte est également un gros plus et elle m’a permis de réutiliser des alphabets que j’avais achetés et que je n’utilisais plus car cela prenait trop de temps de disposer les lettres les unes par rapport aux autres.

Je regrette par contre que le module Stitch Design Factory ne puisse pas être utilisé sur ma machine (Innovis NV1) qui n’est pourtant pas si vieille… Je regrette également qu’il n’y ait pas eu plus de nouveautés permettant de gagner du temps lors de la création de motifs, comme par exemple une fonction qui permettrait de connecter tous les points de contours entre eux automatiquement.

Mais au final, je ne regrette pas mon investissement et j’avoue que je m’amuse beaucoup avec les points de remplissage décoratifs qui apportent beaucoup de charme à un projet et que je n’ai pour le moment pas retrouvés dans d’autres logiciels.

 

Si vous avez une version antérieure à la version 10 (comme par exemple le Next), je pense que c’est une mise à jour qui peut être très intéressante à faire car vous profiterez à la fois des nouveautés apportées par la version 10 et celles de la version 11. Le changement sera donc visible et à mon avis, appréciable.

 

Pour celles qui possèdent déjà la version 10, il faudra vous demander si vous aurez l’utilité de ces nouveautés. Si vous êtes créative, aimez jouer avec le logiciel et utiliser votre machine pour tout un tas de projets différents, alors cette version 11 sera effectivement un plus. Par contre, si vous utilisez le logiciel uniquement pour des besoins professionnels comme la numérisation de logos par exemple, vous serez peut-être plus intéressée par le mapping de texte ou l’effet courbe manuelle qui donne un effet sophistiqué à la broderie.

En tous cas, j'espère que ce billet vous aura permis de vous faire votre propre opinion sur ce nouveau PE Design 11 et je serai ravie de savoir ce que vous pensez, vous, de cette version !

Et bien sûr, si vous souhaitez savoir l'utiliser pleinement, je vous proposerai dans quelques temps une formation complète en vidéos sur ce logiciel!

2 Commentaire(s)

    • Avatar
      Bernadette
      28 novembre, 2018

      Bonjour, toute nouvelle en broderie , oui j'en suis aux formations en vidéo, je reçois le PE 11 demain, donc beaucoup de nouveautés pour moi...Mais j'ai bien l'intention de m'en servir .J'attendrais la formation s'il le faut.Merci pour tout. Cordialement.

    • Avatar
      annick
      29 novembre, 2018

      bonjour moi aussi j'attends la formation pour PE 11. je passe du 2 au 11 merci Severine cordialement

Laisser votre commentaire

**Non publié

Lettre d'informations