Etiquettes pour les vêtements d'enfant

Etiquettes pour les vêtements d'enfant

06 septembre, 2010

Cette fois, c'est sûr, la rentrée des classes a eu lieu : je suppose que vous avez passé comme moi un week-end hautement réjouissant à remplir des fiches de renseignements (comme si les parents changeaient de profession tous les ans...), à vous battre avec le papier transparent pour couvrir les livres, à acheter LE cahier au format et au nombre de pages bien spécifiques qui permettra à votre enfant de réussir sa scolarité...

Et surtout vous avez lu avec attention les différentes recommandations de l'école, et notamment cette petite phrase "Tous les vêtements de vos enfants doivent être marqués à leurs nom et prénom". Je n'ai jamais vraiment cru qu'une petite étiquette cousue ou collée permettait de retrouver systématiquement un vêtement "égaré", c'est pourquoi je n'ai jamais acheté d'étiquettes toutes faites par lot de 200 (hum, enfin jusqu'à récemment, et en plus pas pour mes enfants...!). Mais ayant une brodeuse, il serait bête de ne pas en faire quelques-unes, histoire de marquer au moins les manteaux et gilets des filles.

Voici donc comment je m'y prends pour broder de petites étiquettes à coudre sur les vêtements.

1- La préparation

Tout d'abord, quel ruban choisir?

Pour ma part, je ne prends que du sergé. En coton, c'est celui qui me paraît avoir le plus de tenue, tout en n'étant ni glissant (contrairement au ruban de satin) ni trop raide (contrairement au gros grain). Il existe en plusieurs coloris (même si le blanc est une valeur sûre) et en plusieurs largeurs (je prends la plus petite, 1 cm).

Comment le placer dans le cadre?

Si vous souhaitez broder plusieurs étiquettes d'un coup, je vous conseille de placer un morceau de renfort de broderie dans le cadre (hydrosoluble de préférence, il disparaîtra au lavage et l'étiquette sera plus souple) puis de coller dessus vos petits morceaux de ruban découpés à la longueur désirée. Pour celles qui ne sont pas fans de la colle, vous pouvez également bâtir le ruban sur le renfort, ou le maintenir avec quelques aiguilles, avant de mettre le renfort dans le cadre.
Il est aussi possible de prendre un plus long morceau de ruban et de le coincer dans le cadre avec le renfort mais cela est alors moins économique car vous utilisez plus de ruban que nécessaire.

Disposez vos étiquettes de façon à ce qu'elles remplissent la surface de broderie du cadre : il faut juste veiller à ce qu'elles soient bien horizontales.


 

2- Le choix de la police

Pour celles qui possèdent le PE Design (v7 au moins), sachez que dans Layout & Editing, il existe de petites polices intégrées qui conviennent très bien à ce genre de réalisation. Pour les trouver, cliquez sur le bouton "entrée du texte" et choisissez le 2e bouton ("petit texte"). Le logiciel vous propose alors 5 polices dont la taille n'excède pas 6 mm de haut. Le point et la densité de la broderie sont déjà définies, vous ne pourrez pas les changer. Bien sûr, il est possible d'utiliser d'autres polices et de réduire leur taille, mais celles-ci sont bien adaptées à ce que l'on souhaite faire.

029_v2 

Pour celles qui n'ont pas de logiciel, vous pouvez prendre les polices intégrées à votre machine en choisissant la plus petite (attention à choisir alors un ruban dont la largeur est adaptée à la taille de la police).

3- La broderie

2 (voire 3) choses à faire avant de commencer à broder:

Réduire la tension de la machine : il n'est pas utile à mon sens de la mettre à 0. Personnellement je l'ai baissée à 2 pour faire mes étiquettes aujourd'hui.

Baisser la vitesse de broderie au minimum : cela permet d'éviter que le ruban ne bouge trop pendant la broderie, surtout s'il n'est que collé.

- Pour celles dont la machine coupe les sauts de point entre les caractères, il est recommandé de désactiver cette fonction, car sinon, les 1ers points après la coupure du fil risquent d'être sautés.

Il vous reste ensuite à positionner votre aiguille au centre du ruban et à lancer la broderie. Répétez cette opération sur chaque morceau.


 

4- Les finitions

Une fois la broderie terminée, détachez les petites étiquettes de l'hydrosoluble, coupez les petits fils entre les caractères (si vous êtes très perfectionnistes) et passez-les sous l'eau pour faire disparaître l'hydrosoluble. Il vous reste ensuite à les coudre où bon vous semble!!

Reste à savoir si ces étiquettes auront un effet magique cette année...!!

Très bonne semaine à toutes!!

2 Commentaire(s)

    • Avatar
      christiane
      10 février, 2018

      merci pour ce tuto

      • Avatar
        Séverine (ChasRivari)
        26 février, 2018

        Merci à vous pour votre visite!

Laisser votre commentaire

**Non publié

Lettre d'informations