De l'utilité du point de bâti en broderie machine
En règle générale, lorsque l'on veut broder un tissu, le plus simple et le mieux, c'est de le coincer dans le cadre avec le renfort de broderie, et éventuellement un petit pschitt de colle en bombe pour qu'il ne bouge pas. Oui mais voilà, dans certains cas, ce n'est pas possible, et il faut donc parfois maintenir le tissu par quelques points de bâti .
1- Dans quels cas peut-on avoir besoin des points de bâti en broderie machine ?
- Lorsque l'on ne peut/veut pas coincer le tissu dans le cadre : soit le tissu est fragile (soie, organza...), soit il est très extensible (jersey), soit il risque de garder les traces du cadre (en général, ces traces disparaissent au lavage, mais si l'on veut faire un cadeau et ne pas avoir à laver l'ouvrage avant, il vaut mieux placer le tissu en dehors du cadre).
- Lorsque l'on ne peut/veut pas coller le tissu : c'est le cas des tissus très fins et légers notamment, ou des tissus qui ne pourront pas être lavés ensuite et qui garderont donc des résidus de colle.
- Lorsque la partie du vêtement que l'on veut broder est trop étroite pour être fixée dans un cadre : par exemple, les manches ou les jambes de pantalon.
- Lorsque l'on veut broder aux extrémités d'un vêtement ou dans des coins (comme des coins de serviettes de table par exemple).
2- Le principe du point bâti
Préalablement à la broderie, la machine va piquer à grands points tout autour du futur emplacement du motif (l'idéal étant que ces points soient faits le plus près possible de l'emplacement de la broderie). Ce point de bâti va permettre au tissu de rester bien en place sur le renfort de broderie pendant la réalisation de la broderie. Une fois cette dernière terminée, il suffit de découdre ce bâti. En général, je réalise celui-ci avec du fil à broder, le même que celui qui sera utilisé au début de la broderie, afin de m'éviter un changement de bobine supplémentaire.
3- Comment réaliser un point bâti ?
Au préalable, il faut fixer le tissu sur le renfort de broderie, sans le coincer dans le cadre. Pour le maintenir en place le temps que le bâti se fasse, vous pouvez soit mettre un très léger pschitt de colle, soit l'épingler, en prenant soin de placer les aiguilles bien perpendiculairement au tracé du bâti.
- Votre machine comporte un point de bâti automatique : évidemment, c'est l'idéal. Dans ce cas, reportez-vous au mode d'emploi de votre machine (pour les machines Brother, il faut chercher l'option "faufilage de broderie").
- Vous avez un logiciel de broderie : dans ce cas, il vous suffit de rajouter au motif une forme automatique (en général, rectangle ou carré) dont les dimensions seront légèrement supérieures à celui-ci. Vous lui appliquez ensuite une piqûre simple, avec un point le plus long possible.
- Vous n'avez pas de logiciel et votre machine n'a pas de point de bâti automatique : soit vous programmez un encadrement du motif réalisé avec un point le plus long possible (si votre machine vous permet de modifier la longueur du point), soit vous faites un bâti directement avec votre machine à coudre. C'est certes moins pratique que de le faire exécuter par la brodeuse mais tout aussi efficace.
Attention, dans tous les cas, gardez en tête que l'ajout d'un "encadrement de bâti" va agrandir la taille du motif complet (motif+bâti). Si par exemple vous avez un motif qui fait pile 10x10cm, il vous faudra utiliser un plus grand cadre à broder si vous souhaitez lui ajouter un bâti, ou alors réduire légèrement sa taille pour que l'ensemble tienne dans le cadre 10x10.
J'espère avoir été le plus claire possible sur le sujet!! Si ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à me le dire et j'essaierai d'être plus précise!
Excellente semaine à toutes!!