S'entraîner à broder #1

S'entraîner à broder #1

29 novembre, 2010

Lorsque je suis allée chercher ma machine à broder chez mon revendeur, l'une des 1ères choses que m'a dites la vendeuse est qu'il fallait dans un premier temps broder le plus possible pour se familiariser avec la machine, les renforts, les fils et les différentes matières de tissus.

C'est donc ce que j'ai fait, avec plus ou moins de succès, et ce que je continue à faire lorsque je veux tester une nouvelle technique ou de nouveaux motifs. Le plus grand risque lorsque l'on fait des essais est bien évidemment de rater la broderie, mieux vaut donc le faire sur des supports qui ne craignent rien. Voici donc quelques astuces pour vous entraîner à la broderie machine sans prendre trop de risques.

Broder sur des vêtements troués/déchirés/usés

L'idée est ici bien sûr de recouvrir le trou avec une petite broderie ou de redonner un petit coup de jeune à un vêtement un peu défraîchi ou démodé, que l'on ne met plus. Au pire, si la broderie est ratée, ces vêtements que l'on ne mettait déjà plus seront donnés ou jetés, au mieux, ils pourront encore servir quelques fois.
C'est notamment par ce biais que j'en suis arrivée à faire mes petits appliqués cache-misère.

Broder sur du linge de maison

Attention, je ne parle pas ici de broder une nappe magnifique de très belle qualité que vous comptez réaliser pour votre réveillon de Noël ou pour offrir. Non, il s'agit ici de broder des serviettes, des torchons, des taies d'oreiller... Bref de petits choses peu onéreuses.

Pour m'entraîner à la broderie avec fils métalliques, j'ai ainsi brodé 16 serviettes pour Noël :

    

J'avais choisi des serviettes 1er prix pour pouvoir en racheter en cas de souci, mais au final, je n'ai eu aucun problème!

Pour tester de nouveaux motifs, j'ai choisi de broder de vieux torchons que ma maman m'avait donnés et qui encombraient ses placards:

   

L'appliqué a été fait d'après un motif d'un ancien Marie-Claire Idées que j'ai numérisé, mais j'ai fait une mauvaise manipulation dans le logiciel au moment d'aligner mes différentes coutures d'appliqué ce qui fait que mon tissu au final a été mal piqué et se découd par endroits. Mais cela m'a depuis servi de leçon!

Pour pouvoir continuer à utiliser une housse de couette dont les taies assorties étaient usées, j'ai racheté chez Monop' 2 taies blanches pour 3 fois rien que j'ai ensuite brodées avec un motif et des couleurs de fils assez proches du motif de la couette :

En haut, la couette, en blanc, la taie, sur laquelle j'ai également rajouté une broderie réalisée avec la partie machine à coudre.

- Broder sur des vêtements publicitaires 

On récupère toujours dans des magazines, des commandes sur internet, des concours, ... des vêtements publicitaires (genre T-shirts, sweats, écharpes...). En général, ceux que j'ai restent bien au fond de mes placards, en attendant de pouvoir servir par exemple lorsque je repeins des meubles. Mais ici, j'ai choisi de tester un motif de ma machine sur une écharpe en polaire noire très basique :

Et finalement j'ai porté cette écharpe une bonne partie de l'hiver dernier! Cela m"a également permis de voir qu'il existait du fil de canette noir qui aurait été beaucoup mieux pour cette broderie car l'envers aurait été moins visible.

Il y a donc tout un tas de façons de s'entraîner à broder sans risquer de gâcher un vêtement coûteux mais sans gâcher non plus la broderie. Et comme on ne rate pas ses broderies à chaque fois, (heureusement!), cela permet bien souvent de redonner une seconde vie à du linge ou des vêtements oubliés, restés au fond du placard. Et si vraiment il y a eu un problème, les conséquences ne seront pas trop grandes...

Et vous, comment vous y êtes vous prise pour vos débuts en broderie?

Très bonne semaine à toutes (la mienne commence sous la neige, brrrr...)!!

Laisser votre commentaire

**Non publié

Lettre d'informations