La numérisation de motifs dans Brother PE Design Center-Part 4

La numérisation de motifs dans Brother PE Design Center-Part 4

31 janvier, 2011

Comme promis la semaine dernière, voici donc la suite de cette fameuse étape "lignes du tracé", avec notamment ce à quoi il faut faire attention à cette étape.

Les courbes : vous le savez, les lignes du tracé sont composées de traits fracturés. Il faut donc faire attention à ce que les courbes de votre motif (s'il en comporte, bien sûr!) soient bien régulières. Il vous sera donc certainement utile de rajouter quelques points au niveau de ces courbes. Dites-vous bien que plus votre motif sera grand, plus les irrégularités se verront. C'est pourquoi je passe beaucoup de temps sur ces zones. Pour un travail plus précis, n'hésitez pas à zoomer sur la zone qui vous intéresse avec l'outil "loupe" sur le côté de votre écran.

Les débuts et fins de tracé : vous avez certainement remarqué que lorsqu'un tracé est sélectionné, figurent parfois au début et à la fin des points rouges. Ces points rouges signifient qu'ils sont communs à 3 traits (si vous les déplacez, 3 traits bougeront) et ils marquent le début et la fin d'un tracé (le tracé sélectionné pourra ainsi être brodé différemment du tracé d'à côté).

Il est possible de dissocier ces points. Sélectionnez le tracé que vous souhaitez séparer, puis cliquez sur le point rouge et avec un clic droit, sélectionnez "fractionner". Vous obtenez alors 2 points noirs (au lieu d'un rouge) et un tracé qui peut être déplacé de façon indépendante.
Quel est l'intérêt de séparer des points : lors de cette étape, il peut arriver que des tracés se retrouvent reliés entre eux alors que l'on n'envisage pas de les broder de la même façon ou dans la même couleur. Il est donc nécessaire de les séparer pour pouvoir leur appliquer des caractéristiques de broderie différentes.
Au contraire, si vous souhaitez fusionner 2 points, sélectionnez l'un des 2 points noirs et en gardant la touche "alt" enfoncée, déplacez-le avec votre souris sur l'autre point jusqu'à ce que celui-ci devienne rouge. Relâchez la souris, les points sont fusionnés.
Quel est l'intérêt de fusionner des points : évidemment, à l'inverse du cas précédent, lorsque l'on souhaite que 2 tracés n'en forment plus qu'un seul!

Les zones de broderie : lorsque vous passerez à l'étape suivante, vous pourrez appliquer des caractéristiques de broderie aux contours de votre motif, mais également à l'intérieur de ce motif. Et là, il fait faire attention. Si un trait traverse votre zone, il la coupera en 2. Le motif de remplissage sera donc réalisé en 2 fois.

Si vous souhaitez malgré tout broder l'intérieur en une seule fois, il faut alors que les extrémités du trait coupant la zone se retrouvent légèrement à l'intérieur de la zone.

   

Vous pouvez ajouter des lignes, des points, ou en retirer. Le mieux pour apprendre sur la numérisation est à mon avis d'en faire encore et encore. On rencontre des difficultés mais on apprend aussi à les contourner ou à trouver des solutions. Et dites vous bien que rien n'est irréversible (heureusement!) : il est toujours possible de revenir en arrière.

Pour aller plus loin je propose des formations en vidéo sur les logiciels de broderie et en particulier le Brother PE Design Next. 

Pour découvrir le premier des 3 modules de formation cliquez ici.

La semaine prochaine, nous verrons la dernière étape, celle où l'on arrive enfin au motif de broderie. D'ici là, je vous souhaite à toutes une très bonne semaine!!

Laisser votre commentaire

**Non publié

Lettre d'informations