Couper les fils or not couper les fils?

Couper les fils or not couper les fils?

10 juin, 2013

Couper les fils or not couper les fils, that is the question of the day!

Je m'explique : certaines machines à broder, assez sophistiquées, proposent la coupure de fil automatique, à la fin de chaque couleur du motif, mais également au sein d'une même couleur, en fonction de l'espacement des parties brodées de cette couleur. Je sais, ça fait rêver, on se dit que c'est merveilleux ces machines qui font tout pour vous mais il s'avère dans certains cas que cette option n'est pas toujours adaptée. Et c'est là que vous pouvez vous réjouir, mesdames, si votre machine ne propose pas la coupure de fil automatique!

Alors, dans quels cas la coupure de fils n'est-elle pas souhaitable?

 

Dès que votre motif comporte des parties brodées en plumetis très étroit et répété.

Pourquoi?

En fait à chaque fois que votre machine va commencer une nouvelle partie du motif, elle va amorcer cette broderie par quelques points et terminer par un noeud avant de couper les fils. Je trouve que dans certains cas, la broderie de ces petites parties est mal amorcée, de petites boucles de fil peuvent se former au début, et des surépaisseurs se forment alors au dos (notamment avec le petit noeud de fin de broderie), sans parler des cas où la broderie ne s'amorce qu'au bout de quelques points, le début ayant été raté. Ne pas couper le fil entre chaque partie permet donc à mon sens de réaliser une broderie plus propre, mieux réalisée. Un autre conseil, réduisez également un peu la vitesse de broderie.

 

J'avoue que je le fais maintenant quasi-systématiquement lorsque je brode du texte assez fin. Par exemple, vous vous souvenez de mes sacs à linge de compét' brodés récemment? Rappelez-vous, il y avait dans la broderie 2 lignes de texte, l'une avec de grandes lettres, l'autre en dessous en petites lettres fines.

Pour la partie du haut pas de problème, les lettres sont grandes, épaisses, j'ai laissé ma machine couper les fils. Mais pour la partie du bas, plus fine et plus petite, j'ai choisi de ne pas couper les fils. Et je trouve que ma broderie s'est mieux déroulée.

Ce conseil n'est pas valable que pour du texte, mais pour tout motif comportant de petites parties étroites et rapprochées, comme par exemple ce motif champêtre numérisé pour une cliente :

Ce motif comporte de nombreux petits détails en plumetis très étroit, comme ces petites herbes :

Mieux vaut donc limiter les coupures de fils pour ces parties-là, pour que la broderie soit plus jolie.

 

Dès que le dos du motif risque d'être visible : par exemple, dans le cas de broderies réalisées sur des torchons, des serviettes ou des écharpes.

Pourquoi?

Je vous l'ai dit, la machine fait un petit noeud à chaque fois. Dans le cas où votre motif comporte beaucoup de coupures de fil (nombreuses couleurs ou nombreuses parties dans une même couleur), il y aura autant de petits noeuds au dos, pas toujours très esthétiques.

Voyez plutôt sur les essais que j'avais faits pour ma broderie de sacs à quoi ressemblait le dos de la broderie avant que je ne supprime la coupure des fils des petits caractères :

Pas très joli, joli, tout ça, non?

En supprimant la coupure des fils, vous aurez alors au dos de votre broderie non plus des noeuds, mais le fil de canette qui sera tendu entre chaque partie du motif. Moins de noeuds, donc un résultat plus plat et plus propre.

 

Oui maizalors, comment gérer ces coupures de fils sur ma machine me direz-vous?

C'est très simple.

 

- Ouvrez un motif sur votre machine. Lorsqu'il est prêt à être brodé, sélectionnez le petit bouton en bas de l'écran comportant de petits ciseaux :

Vous obtenez alors cette nouvelle fenêtre :

Elle se compose de 3 parties :

- La 1ère, en haut, avec le 4.0, ne nous intéresse pas vraiment dans le cas présent. Sachez néanmoins que c'est là que vous réglez la tension de votre fil supérieur.

- La 2è, à gauche, avec le petit ciseau qui coupe du fil rouge, gère la coupure de fil automatique à la fin de chaque couleur. Lorsque le bouton est bleu (comme sur la photo), la coupure de fil est activée. Appuyez sur le bouton pour le désactiver (il devient gris) et supprimer la coupure de fil.

Attention, lorsque vous rallumerez votre machine la fois suivante, cette option sera toujours activée par défaut.

- La 3è, à droite, avec le petit ciseau qui coupe le fil entre 2 bobines noires, signifie que la coupure de fil se fera à l'intérieur d'une même couleur, lorsque les différentes parties qui la compose (chaque saut de point) sont éloignées de plus de 5 mm (distance qui apparaît à l'écran). Vous pouvez bien sûr désactiver complètement cette fonction, en appuyant sur le bouton bleu avec les ciseaux. Mais vous pouvez également gérer la distance à partir de laquelle vous souhaitez que vos fils soient coupés. Cette distance est réglable entre 5 mm et 50 mm.

Attention, le réglage que vous choisissez est conservé lorsque vous éteignez votre machine.

 

Il peut paraître parfois bien fastidieux de devoir couper tous ces petits fils mais dites-vous pour vous consoler que supprimer les coupures de fil réduit un peu aussi le temps de broderie! Et je vous le redis, le résultat est parfois beaucoup plus joli. Mais c'est en testant votre motif que vous verrez si ces petits réglages sont nécessaires ou pas.

 

Un grand bravo à toutes celles qui sont arrivées au bout de ce billet! Et surtout une très bonne semaine à vous toutes!!

2 Commentaire(s)

    • Avatar
      Raynald et Rita
      31 juillet, 2019

      la machine à coudre Brother innovis 900 ne coupe plus le fil à la fin de la couture

    • Avatar
      Laurence
      06 janvier, 2020

      Bonjour Merci de ces conseils Je commence juste avec la 900 ou 950 de brothers (6mois) Mon problème est :que je ne sais pas où remettre le reste d’un mot Je m’explique en minuscule et grand format j’écris PÂTISSERIE ,la machine s’arrête au premier S donc je prévois ensuite SÉRIE POUR finir mon mot Mais quel repère prendre pour que se soit à côté et droit sans que l’on voit la séparation vu qu’il faut bouger le tissus J’ai des feuilles quadrillées ds mes fournitures avec les accessoires Bonne soirée Merci de votre gentillesse pour vos conseils Laurence

Laisser votre commentaire

**Non publié

Lettre d'informations