ChasRivari a testé pour vous : le logiciel Brother PE Design Plus2

ChasRivari a testé pour vous : le logiciel Brother PE Design Plus2

16 novembre, 2016

Cette rentrée 2016 a été très riche en nouveautés côté logiciels. Et Brother n'a pas été en reste en proposant une nouvelle version de son célèbre PE Design Plus. Il s'agit du PE Design Plus2, que Coudre Paris m'a tout de suite proposé de tester pour vous.

Pour ceux et celles qui ne savent pas trop faire la différence entre tous les logiciels que propose Brother, voici un petit topo. Il existe chez Brother 2 gammes de logiciels :

Le PE Design 10 qui est le logiciel ultra-complet de la marque et qui permet entre autres de créer tous les types de motifs que l'on souhaite. Cette version 10 est la plus récente et est celle qui est actuellement commercialisée, la version Next correspondant à la version précédente du logiciel (donc la version 9). Ce logiciel est proposé aux alentours de 1400€.

- Le PE Design Plus2, qui remplace désormais le PE Design Plus, et qui est une version très simplifiée du PE Design 10. Le PE Design Plus2 est quant à lui aux alentours de 500€. Il est certes plus abordable que la v10, mais il ne propose pas non plus les mêmes fonctionnalités.

 

Si vous ne vous sentez pas le courage d'aller jusqu'au bout de cet article, voici un petit résumé de mes impressions avec pour chacun des critères suivants une appréciation (insatisfaisant, satisfaisant, bien, très bien, excellent) :

- Facilité d'utilisation.................................................. EXCELLENT

- Motifs /points inclus................................................ TRES BIEN

- Qualité des motifs crées..........................................  TRES BIEN

- Techniques de broderie proposées............................... BIEN

- Performance des réglages......................................... TRES BIEN

Mes impressions tiennent bien sûr compte du fait qu'il s'agit d'une version épurée du logiciel PED 10. Je mets à ce logiciel la note de 8,5/10.

Il est très facile à prendre en main, on retrouve ici indéniablement toute la convivialité Brother. Contrairement à la version précédente, le PE Design Plus2 permet désormais de créer manuellement des motifs, ce qui élargit considérablement les possibilités de création. Il propose de nouveaux points de broderie fantaisie ainsi que des réglages un peu plus élargis que la version précédente. Bref, que du plus pour cette nouvelle version (sans jeu de mots aucun...!). Attention cependant, Brother ne proposera pas de mise à jour permettant de faire évoluer le Plus 2 vers une version plus complète (le PED 10 par exemple). Je trouve ça dommage, mais il va falloir en tenir compte si vous vous posez la question d'investir dans un logiciel de broderie.

 

Prêts pour une revue détaillée du Plus2? C'est parti!

 

Installation du logiciel Brother PE Design Plus2

Tout comme la version 10 du PE Design, le PE Design Plus2 nécessite maintenant uniquement le branchement d'une clé USB, qui est très discrète et très peu encombrante. Exit donc le gros boîtier que l'on devait brancher pour utiliser les versions précédentes (mais on peut bien sûr toujours continuer à utiliser ce boîtier pour enregistrer des motifs sur la petite disquette). Ce logiciel peut être installé sur plusieurs ordinateurs, le nombre d'installation n'est pas limité.

 

Prise en main du PE Design Plus2

Pour vous permettre de découvrir un peu plus concrètement ce nouveau logiciel, je vous propose cette petite vidéo de présentation :

 

Nouveaux outils/nouvelles fonctionnalités du PE Design Plus2

Comme je vous l'ai dit dans la vidéo, le très gros intérêt du PE Design Plus2 est que l'on peut désormais créer des motifs manuellement, sans être dépendant des outils de numérisation automatique, et par conséquent des images que l'on va pouvoir utiliser.

Les outils maintenant disponibles dans le PE Design Plus2 permettent de créer très rapidement des formes de base rectangulaires (ou carrées), ovales (ou rondes) mais également de créer ses propres tracés ouverts ou fermés. On va ainsi pouvoir créer un motif en "décalquant" une image à l'aide de tous ces outils.

Les possibilités de création sont donc nombreuses. Tous les motifs que je vous montre dans cet article ont d'ailleurs été crées manuellement, sans utilisation de la piqûre automatique. Ils sont certes relativement simples mais ont été réalisés sans aucune difficulté.

Par exemple, on peut réaliser rapidement des appliqués simples à l'aide de l'assistant appliqué mais on peut aussi s'amuser à créer des motifs d'appliqué plus sophistiqués :

Appliqué

 

On peut bien sûr faire des motifs en broderie pleine :

Point remplissage

Pour ce motif, j'ai en particulier utilisé les outils permettant de gérer les superpositions pour éviter que les petits ronds de peinture ne soient brodés sur une zone déjà brodée ou pour créer le petit trou dans la palette. Ce sont de nouveaux outils que Brother met à notre disposition dans ce PE Design Plus2 mais ils sont indispensables lorsque l'on crée des motifs manuellement.

J'ai également appliqué un effet de transformation à mon texte pour venir le mettre en arrondi autour de la palette. Celui-ci était déjà disponible dans le PED Plus mais le Plus2 propose une gamme un peu plus étendue d'effets de déformation du texte :

Transformation texte

 

Pour pouvoir broder ce motif de flocon de neige en appliqué plus facilement, j'ai utilisé la nouvelle petite fonctionnalité Scanncut qui m'a permis de générer facilement un fichier de la forme à découper que j'ai pu ensuite utiliser sur ma Scanncut.

Appliqué scanncut

Du coup, avec la découpe du tissu réalisée par la Scanncut, on obtient un résultat impeccable à la broderie (surtout pour un motif comportant comme celui-ci plein de petits trous ou de découpes à réaliser) :

 

Une petite nouveauté concernant les réglages des points de broderie que l'on choisit. On peut désormais régler la compensation d'étirement! Et c'est je trouve une très bonne nouvelle.

Compensation étirement

Finis les décalages entre les zones brodées et les contours dans les broderies! La compensation d'étirement est même disponible pour le texte pour permettre là encore d'obtenir un joli rendu du lettrage brodé.

 

Nouveaux points du PE Design Plus2

Le PE Design Plus2 propose quelques points de broderie supplémentaires par rapport au PED Plus que l'on peut utiliser avec les motifs crées à partir des différents outils du logiciel.

En points de contour, on retrouve bien sûr les incontournables contour piqué et point zigzag, mais on peut désormais utiliser des points fantaisie. C'est ce qui m'a permis de créer les petites guirlandes dans le motif de sapin que je vous ai montré au début. On obtient d'ailleurs un joli effet de relief :

 

 

Autre exemple de point fantaisie, celui-ci, assez proche du point de tige et moins classique que le zigzag :

 

Parmi les points de zone, on retrouve là encore des classiques comme le point plumetis, le point de remplissage et les points de remplissage fantaisie mais on a en plus des points fantaisie "ajourés" (qui sont en fait les points de contour fantaisie dont je vous ai parlés précédemment et que l'on peut utiliser pour broder l'intérieur d'un motif) :

Points fanitaisie

C'est ce que j'ai utilisé pour l'intérieur de la robe. J'avoue que j'aime bien cet effet "dentelle" !

Autre nouveau point pour broder une zone : le pointillé

Pointillé

Ce genre de point est notamment utilisé pour le quilting mais peut aussi servir de point décoratif.

 

L'outil texte du logiciel, comme dans la version précédente, est toujours fourni avec 35 polices intégrées, mais petite nouveauté, on va aussi pouvoir utiliser 5 polices spécialement conçues pour broder du petit lettrage, ce qui peut être très pratique pour broder de petites étiquettes ou des initiales sur un vêtement :

Petit texte

 

Bien sûr il ne s'agit ici que de quelques exemples crées rapidement mais qui permettent de voir que l'on peu maintenant obtenir grâce à cette nouvelle version des motifs tout à fait intéressants.

 

Il me semble toutefois important de préciser également ce que l'on ne peut pas faire avec ce logiciel car il est forcément moins complet que la version 10 du PE Design et du coup il y a quand même certaines limites.

- Vous ne pourrez pas retravailler des motifs achetés sur internet ou téléchargés gratuitement. Si vous aimeriez pouvoir par exemple retirer certains morceaux à des motifs achetés ou changer certains points ou réglages, et bien, ça ne sera pas possible avec le PE Design Plus2

- Concernant le texte, le PED Plus2 ne vous propose que les 35 polices intégrées du logiciel, il ne reconnaît pas les polices TrueType installées sur votre ordinateur (tout comme le PED Plus d'ailleurs). Donc si vous avez repéré "cette si jolie police vue sur Instagram/Pinterest/Facebook", inutile de la télécharger pour espérer pouvoir la broder, ça ne sera pas possible.

- Les réglages que l'on peut choisir pour les points de broderie sont beaucoup plus limités que dans la version 10. Par exemple dans la v10, on peut choisir entre plusieurs sortes de réduction d'étirement, en fonction du tissu que l'on va broder. Dans le PE Design Plus2, on n'a pas le choix, on prend celle qui nous est proposée. Cela peut donc parfois conduire à des résultats au niveau de la broderie pas toujours complètement satisfaisants. Autre exemple : dans le motif de la petite robe rose, avec la v10, on peut choisir l'espacement du motif fantaisie, l'orientation, l'espacement entre les lignes, on peut même alterner 2 motifs différents. Dans le PE Design Plus2, on n'a pas accès à tous ces choix.

- C'est un détail certes mais lorsque l'on utilise un point zigzag, lePE Design Plus2 ne laisse pas le choix de la façon dont les angles un peu pointus des motifs vont être brodés. Lors de la création de mes motifs (en particulier celui du flocon), je me suis bien souvent retrouvée avec ça :

coin1

Alors que j'aurais préféré avoir quelque chose de plus effilé, comme ça :

Coin2

 

Bon, pour le flocon, en retravaillant mes coins, ça m'a pris du temps mais j'y suis arrivée, alors que dans la v10, j'aurais géré ça en un clic.

 

- Le nombre de points de broderie proposé est beaucoup plus important dans la v10 que dans le Plus2, ce qui permet plus de fantaisie

- On ne peut pas intervenir sur les points d'entrée/points de sortie des motifs crées avec le PE Design Plus2, ce qui signifie que l'on peut vite se retrouver avec un nombre important de coupures de fils ou de sauts de fils que l'on aurait pu facilement éviter dans la v10. Cela ne se voit pas à l'écran, mais lorsque l'on brode, on s'en rend vite compte et cela peut considérablement ralentir la broderie, sans parler du rendu qui peut parfois être moins bien.

- Conséquence de la remarque précédente : ce logiciel n'est pas adapté pour certaines techniques de broderie. En particulier, on oublie le FSL avec le PE Design Plus2. Pour le redwork ou le Richelieu, il n'est pas top non plus. En fait, plus le motif va être sophistiqué et aura besoin d'avoir des enchaînements entre les différentes parties complètement optimisés, plus on atteindra les limites du Plus2.

Ce ne sont que quelques exemples mais à mon avis, ce sont déjà des points essentiels. D'une façon générale, la version 10 propose une palette d'outils permettant de créer des motifs beaucoup plus vaste et plus pointue. On peut donc aboutir à des résultats très recherchés et très pros rapidement car en plus, elle propose des fonctionnalités qui permettent d'aller plus vite dans la création (réglages prédéfinis en fonction du tissu brodé, optimisation automatique de l'ordre de broderie...). Il faut bien aussi qu'il y ait une justification à la différence de prix entre les 2, sinon, Brother aurait du souci à se faire pour sa v10.

Du coup, allez-vous me dire, j'en pense quoi?

Et bien je pense que compte tenu de son prix, c'est un très bon petit logiciel que je trouve franchement très intéressant. J'ai été très agréablement surprise car cette version Plus2 est largement améliorée par rapport à la version précédente. Vous aurez compris qu'on peut réaliser beaucoup plus de motifs, et surtout manuellement, sans être dépendants d'images respectant certains critères pour la piqûre automatique. C'est donc un logiciel idéal pour débuter dans la numérisation ou pour un usage que je qualifierais de "loisirs".

Si ce logiciel vous est offert avec une machine, réjouissez-vous, c'est une très bonne affaire! Si vous décidez de l'acheter, vous pourrez vous initier à la numérisation avec un logiciel convivial et facile à prendre en main.

Si par contre, vous souhaitez avoir une souplesse totale sur les motifs que vous créez ou que vous achetez, ou voulez créer des motifs dans le cadre d'une activité pro, ou aimez donner aux motifs des effets sophistiqués, artistiques, ou souhaitez absolument pouvoir utiliser des polices TrueType ou faire du FSL, je vous recommande le PE Design v10.

Dernière chose : comme je l'avais dit en introduction, Brother ne proposera pas de mise à jour permettant de faire évoluer le Plus2 vers la version 10. Donc si vous avez le Plus2 et souhaitez passer à la vitesse supérieure, il vous faudra acheter la version 10 complète. Je trouve ça dommage, c'est certain. Vous pourrez bien sûr toujours revendre votre Plus2, mais c'est quelque chose qui peut rentrer en ligne de compte si vous hésitez entre ces 2 logiciels.

Je vous invite à contacter Coudre Paris pour avoir plus de renseignements sur ce PE Design Plus2.

Si vous souhaitez être accompagné(e) dans la prise en main de ce logiciel je propose une formation complète en vidéo de 10 heures . Pour en savoir plus, cliquez ici.

Et comme toujours j'attends vos remarques et vos impressions sur ce petit logiciel qui à mon avis va faire un carton!

12 Commentaire(s)

    • Avatar
      Stéphanie
      17 avril, 2017

      Bonsoir, Est-il possible de faire évoluer la V1 en V2? Merci d'avance Stéphanie

      • Avatar
        Séverine (ChasRivari)
        21 avril, 2017

        Bonjour Stéphanie, Malheureusement non, il n'existe pas de mise à jour permettant de faire évoluer le PE Design Plus vers le Plus2. Et c'est bien dommage!

    • Avatar
      Béatrice
      26 juillet, 2017

      Bonjour, Je reviens vers vous après plusieurs mois d'hésitations et réflexions pas toutes résolues. Au départ je voulais changer ma machine (Husqvarna Designer SE) pour une Brother Innovis par exemple. J'apprécie beaucoup ma machine en tant que couture seule car elle a des fonctionnalités que je ne retrouve pas sur d'autres marques mais dont le logiciel de broderie (3D embroidery studio) est très très compliqué et peu agréable à utiliser, je pensais aussi garder celle-ci et acheter une seconde machine pour uniquement la broderie (idée un peu stupide à mon avis) suggérée par mon magasin à Grenoble.. En définitive ma solution serait tout simplement de changer le logiciel de ma machine (l'on ne m'a surtout pas dit que cela était possible) pour le Design Plus 2 de Brother. Qu'en pensez-vous ? n'est-ce pas trop compliqué à installer, pas une pro de l'informatique, Je ne veux plus me casser la tête et me faire plaisir tout simplement. Cordialement Béatrice

    • Avatar
      Séverine (ChasRivari)
      01 août, 2017

      Bonjour, Effectivement si vous êtes satisfaite de votre machine, vous pouvez tout simplement changer de logiciel. Les logiciels Brother sont, comme les machines, très conviviaux. Le PE Design Plus2 en particulier est très agréable puisqu'il s'agit d'une version "édulcorée" du PE Design 10 complet. Il propose donc les principaux outils de création de motifs et il est très simple à installer. Et si vous suivez la formation en vidéo que je propose sur ce logiciel, vous saurez parfaitement bien l'utiliser! Séverine

    • Avatar
      Camille
      27 septembre, 2017

      Bonjour, La police anglaise est elle dans ce logiciel ? J'en ai impérativement besoin ... J'ai téléchargé par ailleurs plusieurs polices sur internet mais impossible de lier les lettres entre elles, on me dit qu'un logiciel est nécessaire . Est ce que celui ci serait suffisant ? Par avance merci ! Bien cordialement Camille Moreau

      • Avatar
        Séverine (ChasRivari)
        29 septembre, 2017

        Bonjour, Le PE Design Plus2 est fourni avec 35 styles de polices intégrées ainsi que 5 polices de petits caractères. Parmi ces 35 polices, certaines sont dans un style "écriture anglaise". Par contre, il n'est pas possible d'ajouter d'autres polices de caractères donc si vous souhaitez utiliser spécifiquement certaines polices True Type, ce logiciel ne vous permettra pas de le faire. Bonne journée Séverine

    • Avatar
      Christiane
      11 octobre, 2017

      Je viens d'acquérir par l'achat d'une innovis 800e PED2 et j'avais avec la 955 PED PLUS. En effet je constate l'évolution suite a votre explication et je vous en remercie.

      • Avatar
        Séverine (ChasRivari)
        16 octobre, 2017

        Bonjour, Je suis sûre que vous allez faire des merveilles, amusez vous bien! Bonne journée Séverine

    • Avatar
      Jocelyne
      20 novembre, 2017

      Bonjour , Je souhaite un conseil. Actuellement j'utilise Embird 2010 pour broder des motifs que j'achète ou gratuits juste en les convertissant en PES. Possédant la Brother 4000D je pense acquérir le logiciel PE design plus 2 . Ne serai je pas déçue si je ne peux pas tout broder par exemple le FSL. Je ne suis pas assez douée pour créer donc je me contente de convertir de ZIP en PES. Pourrais je continuer cette fonction? Merci de votre conseil

      • Avatar
        Séverine (ChasRivari)
        21 novembre, 2017

        Bonjour, Quand vous achetez des motifs sur internet, ils sont bien souvent effectivement proposés dans un fichier Zip. Cela signifie qu'à l'intérieur vous trouverez le motif dans différents formats, dont le pes. Vous pouvez dézipper ces fichiers avec Winrar par exemple, pas besoin d'un logiciel de broderie pour cela. Le PED Plus 2 vous permettra tout à fait de convertir en pes des fichiers de broderie qui ne seraient pas en pes et réciproquement, il n'y a aucun souci là-dessus. Il vous permettra même de vous initier facilement à la création de motifs! Par contre, il n'est pas adapté pour créer des motifs de type FSL. Bonne journée!

    • Avatar
      Veronique
      24 novembre, 2017

      Bonjour, J'ai un souci avec le ped plus 2. Je n'arrive pas à voir comment obtenir les points fantaisie. J'essaie de faire comme pour la guirlande sur votre sapin mais impossible d'obtenir le choix du motif... Pourriez vous m'aider? Merci

      • Avatar
        Séverine (ChasRivari)
        05 décembre, 2017

        Bonjour, Le point que j'ai utilisé fait partie des points de contour fantaisie proposés par le PED Plus2. Si vous souhaitez savoir utiliser pleinement votre logiciel, sachez que je propose une formation complète en vidéos de 10h qui vous permettra non seulement de découvrir les différents points du logiciel mais également de savoir bien gérer toutes ses fonctionnalités ! https://www.chasrivari.com/cours-en-ligne/45-formation-pe-design-plus-2.html Bonne journée Séverine

Laisser votre commentaire

**Non publié

Lettre d'informations