Transformer une police TrueType en motif d'appliqué

Transformer une police TrueType en motif d'appliqué

30 août, 2010

Chose promise, chose due, nous allons voir aujourd'hui comment dans le logiciel Brother PE Design (v7 en ce qui me concerne), transformer une police True Type en motif d'appliqué.

Pour faire suite au petit tuto présenté la semaine dernière, je vous propose de reprendre la police téléchargée "Pleasantly plump" et de réaliser un A en appliqué (comme celui du petit bavoir pour Antoine).

 

- Une fois votre application "Layout & Editing" lancée, sélectionnez la police souhaitée dans le menu déroulant des polices et entrez un "A".

- Sélectionnez cette lettre, puis dans le menu "Texte" (en haut de l'écran), sélectionnez "convertir en objet de pourtour".

Votre lettre apparaît maintenant sous forme de tracé en pointillé, sans aucun remplissage.

- C'est le moment que je choisis pour redimensionner (si besoin) la lettre et lui donner la taille qui me convient pour l'appliqué.

Personnellement, pour le A, je l'ai agrandi, un peu allongé en hauteur et j'ai également agrandi le rond à l'intérieur du A qui était un peu trop petit.

- Une fois la mise en forme terminée, copiez et collez ce motif aussi souvent que vous aurez de piqûres prévues pour la réalisation de l'appliqué. Eloignez les copies les unes des autres sur l'écran pour pouvoir les sélectionner par la suite sans problème.

Pour ce A, je l'ai copié 4 fois: 1 pour la position de l'appliqué, 1 pour fixer le tissu d'appliqué, 1 pour le point de bourdon de l'appliqué et 1 dernière pour la finition avec le triple point.

- Vous pouvez à présent appliquer à chacun de ces motifs les caractéristiques de broderie voulues : contour piqué ou zig-zag, coloris, densité du point... La façon de faire est la même que pour un appliqué méthode #1.

Dans le bandeau où l'on sélectionne le type de tracé, se trouve un menu déroulant "tracé ouvert/tracé fermé". Je pense que l'un ou l'autre fonctionne pour ce que l'on veut faire aujourd'hui : "tracé ouvert" autorise juste une piqûre du tracé du motif alors que "tracé fermé" permet aussi d'appliquer un motif de remplissage au motif.

- Quand vous avez terminé, il ne vous reste plus qu'à sélectionner un à un tous vos "A" et à les centrer les uns après les autres dans la grille (d'où l'importance de les avoir bien éloignés les uns des autres auparavant, cela les rend plus faciles à sélectionner sans risque de sélectionner le "A" voisin en même temps).

- Pensez à vérifier l'ordre de broderie afin d'être sûres que les broderies se feront bien dans l'ordre que vous le souhaitez.

Un zoom sur le motif permet de vérifier que les piqûres sont bien toutes superposées.

 

Et ensuite, yapluka!

Cette méthode est bien évidemment la mienne, celle que je me suis faite pour réaliser des appliqués à partir de texte. Ce n'est peut-être donc pas la méthode "académique", ni même peut-être la plus rapide, ou la plus conventionnelle. Mais elle me convient bien. Je compte donc une nouvelle fois sur vous pour me dire ce que vous en pensez, ou me corriger, ou me proposer d'autres méthodes, ou me dire comment vous faites avec d'autres logiciels...

En attendant, très bonne semaine de rentrée à toutes!!

Laisser votre commentaire

**Non publié

Lettre d'informations