Les motifs de broderie machine tout dans le cadre

Les motifs de broderie machine tout dans le cadre

18 septembre, 2017

Aujourd’hui, je vous propose un lundi broderie  spécial « motifs tout dans le cadre », encore appelés ITH ou In The Hoop par nos amies anglophones.

Cette technique de broderie existe depuis maintenant plusieurs années aux Etats-Unis mais connaît depuis quelques mois un succès croissant en France, c’est pourquoi il me semblait utile d’en parler.

 

Un motif tout dans le cadre, c’est quoi ?

Un motif « tout dans le cadre », c’est un motif de broderie que l’on va pouvoir mettre sur sa machine à broder et qui va permettre de réaliser des articles finis qui se font habituellement à l’aide d’une machine à coudre : étuis, trousses, pochettes, marque-pages, maniques…

Le motif, proposé sous forme de fichier comme tout motif de broderie machine, intègre donc une partie broderie classique (au sens « décoratif » du terme), mais également (et c'est ça qui est important) des points et des étapes qui vont permettre de réaliser grâce à la machine à broder des choses que l’on fait habituellement sur une machine à coudre.

Ce sont donc des motifs qui vont demander des manipulations (placement de tissus, découpes, ...), nous allons en reparler, et qui, une fois terminés, permettent d’obtenir des articles complètement finis ou nécessitant un minimum de couture par la suite (par exemple, pour fermer à la main avec quelques points une ouverture).

Quelques exemples (sauf lorsque cela est précisé, il s'agit de créations perso) :

Parmi les choses les plus simples, on peut faire des petits coussins de porte ou des petits sachets pour un calendrier de l’Avent par exemple :

 

Je vous avais d’ailleurs expliqué il y a quelques temps comment réaliser le petit coussin de porte, l’intérêt étant qu’on peut le décliner dans plein de versions différentes :

On peut également faire des masques de repos :

 

Quand on est plus à l’aise, pourquoi ne pas se lancer dans la réalisation d’un étui pour ses ciseaux :

 

Ou d'un marque-pages :

On peut ensuite avoir des choses qui vont demander encore plus de manipulations :

Un panneau de porte pour mon atelier :

 (motif crée à partir d'un modèle proposé dans le livre "L'atelier couture de Lucie")

Un dessous de tasse, lui aussi pour mon atelier :

 (motif de chez Applique Corner)

Une pochette avec pose de fermeture éclair intégrée :

(pochette réalisée par mon amie Atelier C pour toi à partir d'un modèle Disorderly Threads. Oui, je sais, j'ai de la chance!))

Et si on veut aller encore plus loin, on peut aussi réaliser des sacs, des chemins de table, des quilts entiers avec cette technique, mais dans ces cas-là, il y aura forcément des choses à assembler à la fin avec la machine à coudre.

 

Un motif tout dans le cadre, ça marche comment ?

Quand on achète un motif tout dans le cadre, on reçoit bien sûr un (ou parfois plusieurs) fichier de broderie mais également une petite fiche avec toutes les explications pour réaliser le motif, étape par étape.

Quand on ouvre un motif « tout dans le cadre » dans son logiciel ou qu’on le met sur sa machine, cela peut être parfois très confus. On va retrouver des lignes de placement, de couture, d’assemblage et au milieu de tout ça, de la broderie. En fait, grâce à toutes ces lignes, c’est la machine à broder qui va coudre ensemble les couches de tissu, la fermeture éclair, le molleton, les rubans… en fonction des cas.

C’est pourquoi il est indispensable de bien suivre toutes les instructions fournies avec le motif pour ne rien rater dans l’élaboration du projet. Il ne faut pas être effrayé, on peut se retrouver parfois à devoir placer les uns sur les autres plusieurs morceaux de tissu, dans certains cas, on peut même être amené à en mettre sous le stabilisateur (et donc sous le cadre) comme pour le dessous de tasse par exemple ou le marque-page, mais au final, le résultat est là.

Entre chacune de ces étapes, un changement de couleur est programmé pour que la machine s’arrête et vous permettre de faire vos différentes manipulations (un peu comme pour les motifs d’appliqué) mais il n’est pas forcément nécessaire de changer pour autant la couleur du fil que l’on utilise sur la machine. Si on brode sur une machine multi-aiguilles, là, il faut soi-même programmer les arrêts de la machine.

En fonction des motifs, on peut avoir à effectuer un ou plusieurs encadrements (« hoopings » si vous prenez des motifs en anglais) pour faire le projet. C’est pour cela que l’on peut recevoir plusieurs fichiers pour un même projet, correspondant aux différents encadrements à réaliser.

Cela signifie par exemple que si un motif se réalise avec un seul encadrement, vous commencez par mettre dans votre cadre un renfort de broderie, vous suivez les étapes et à la fin, quand vous désencadrez tout et retirez le renfort, vous avez votre projet fini. Il peut arriver parfois qu’il y ait besoin de faire quelques petits points de couture à la main pour fermer une ouverture par exemple mais ça n’est pas bien méchant.

Quand on a plusieurs encadrements à faire, on va au cours des premiers encadrements en principe réaliser des morceaux du projet qui seront ensuite assemblés lors du dernier encadrement.

 

Alors, au final, un motif « tout dans le cadre » est-ce que c’est intéressant ?

Pour moi, la réponse est oui, sans hésitation, et pour plusieurs raisons :

-          Si vous n’avez pas de machine à coudre, vous allez quand même pouvoir réaliser avec votre machine à broder des choses finies que vous pourrez ensuite garder pour vous ou même offrir.

-          Les motifs tout dans le cadre permettent d’obtenir des choses parfaitement cousues avec souvent de jolies finitions. Autant quand on coud une pochette sur une machine à coudre, on n’est pas sûre d’avoir toujours des coutures parfaites (là, je parle pour moi!), autant avec la machine à broder, les coutures seront toujours nickel et bien placées. Et bien souvent, les créateurs de motifs tout dans le cadre s’arrangent avec certaines astuces pour qu’il n’y ait pas de coutures apparentes, et ça, c’est chouette.

-          Cela peut-être une très bonne façon d’utiliser ses chutes de tissus

-          On peut personnaliser très facilement ces projets en changeant par exemple le motif de broderie décoratif proposé ou en choisissant des tissus différents (c'est pourquoi quand on achète un motif tout dans le cadre, il ne faut pas forcément s'arrêter aux tissus ou couleurs proposés)

-          Et puis surtout, il s'agit d'une technique trèèèèèèèès ludique et addictive ! Croyez-moi, c’est très amusant et valorisant, même si cela peut parfois paraître un peu effrayant.

Par contre, est-ce que l’on gagne du temps en faisant un motif tout dans le cadre plutôt qu’en réalisant le même projet sur une machine à coudre ? Là, très honnêtement, ce n’est pas sûr. En fait, tout dépend du projet, du nombre de manipulations que l’on va avoir à effectuer… Mais ce n’est pas forcément le but de cette technique.

 

Je vous encourage vivement, si ce n’est pas déjà fait, à essayer ! Sur internet, en lançant une recherche sur « motifs de broderie machine tout dans le cadre », vous trouverez sans mal des projets en français à réaliser. Si vous êtes à l’aise avec l’anglais, je vous recommande aussi d’aller jeter un coup d’œil sur ce qui se fait aux Etats-Unis car comme je le disais plus haut, ils sont très en avance sur nous sur la broderie machine, et sur les ITH en particulier, et il y a de très chouettes choses à faire. Je peux par exemple vous recommander les ITH de Planet AppliqueApplique Corner ou Pickle Pie Designs qui font partie de mes préférés.

Vous pouvez bien sûr vous lancer vous-même sur votre logiciel dans la conception de motifs tout dans le cadre, en commençant par des projets simples puis en les complexifiant progressivement. Avec un peu d’habitude et de logique, on y arrive très bien ! Et il n’y a pas besoin d’avoir un logiciel complet pour faire du tout dans le cadre, avec le PE Design Plus2 de Brother par exemple, ça marche très bien.

Et si vous avez envie de tout savoir sur la façon dont j'ai conçu ce motif d'étui à lunettes réalisé tout dans le cadre, vous pouvez me retrouver chez Coudre Paris le 6 octobre prochain pour un atelier spécial tout dans le cadre au cours duquel nous créerons ensemble ce motif d'étui avec le PE Design Plus2 ou le PE Design 10 et je vous montrerai ensuite comment le réaliser sur la machine à broder!

Si vous souhaitez vous inscrire à cet atelier, vous pouvez prendre votre billet directement ici : https://www.eventbrite.fr/e/billets-atelier-chasrivari-chez-coudre-paris-creation-dun-etui-a-lunettes-tout-dans-le-cadre-36156995547

A très bientôt!!

Laisser votre commentaire

**Non publié

Lettre d'informations